Il est bien connu que l'altitude a tendance à favoriser un certain mélanisme, alors c'est assez subjectif de vouloir nommer telle ou telle f. (c'est ce qui s'est fait pour les Carabus et qui est tombé en désuétude ...)
Mais cet avis n'engage que moi et j'admets que certaines "populations" que d'aucuns nomment "natio" puissent être reconnues si leurs caractéristiques sont fidèlement reproductibles dans le temps ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Il est bien connu que l'altitude a tendance à favoriser un certain mélanisme, alors c'est assez subjectif de vouloir nommer telle ou telle f. (c'est ce qui s'est fait pour les Carabus et qui est tombé en désuétude ...)
Bonsoir, étonamment même dans les massifs aux alentours d'Annecy je trouve souvent des E.aurinia d'altitude dont les ornementations
sont bien plus proches de celles des populations de la plaine que des debilis illustrés dans divers ouvrages. L'affaire n'est pas encore très claire...