[Dasycera oliviella] Esperia oliviella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Régis
Membre

[Dasycera oliviella] Esperia oliviella

Message par Régis »

Sans trop de risque d'erreur (?) Esperia oliviella de la famille des Oecophoridae.

Régis

{On a gagné}

Image
Régis : France : 28 6 2006 : COURCELLES-CHAUSSY : 57530
altitude : 223 m - taille : 10 mm
ref:10842

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ça lui ressemble étrangement : -----> voir ci-dessous !

Image
franco : France : 22/6/2005 : roquebillière : 06
altitude : 850m - taille : 15mm
ref=3250
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Régis
Membre

Message par Régis »

Merci Gyp pour la confirmation.
Pour une fois, j'étais quand même relativement sûr de moi quant à la détermination.

Soit dit en passant, je suis assez fasciné par la beauté des micro-lépidoptères, genre Adelaidae, Oecophoride ou autres.
En raison de leur petite taille, on leur prête moins attention qu'à leurs grands frères et pourtant ils le méritent.

Régis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il est vrai que beaucoup de petits insectes sont sublimes mais sont, à l'image des humains, moins "remarquables" du fait de leur discrétion :?
C'est pourquoi la binoculaire est indispensable et la macrophotographie très utile pour révéler au public ces beautés insoupçonnées du commun des mortels ....... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En voici un autre.

Pour la détermination, je n'avais que le Leraut qui propose suffisament de petites espèces, et bin même si j'ai pensé à Esperia oliviella, je n'en était pas sûr du tout !!
C'était plus par défaut car je n'en avais pas trouvé de plus ressemblant. Surtout avec l'indication "lieux boisés sur troncs pourris" :
trouvé dans mon jardin sur du liseron, pas de bois à moins d'1 km, même si quelques arbustes ou arbres aux alentours. Et pas de troncs pourris aux alentours...

Image
SpinH : France : 24 6 2006 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : envergure ~ 2cm
ref:10934

Merci à ce forum qui me permet d'identifier la bébête, très jolie il est vraie !
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

J'en ai revu aujourd'hui, dans le même coin, sur un tout jeune saule marsault. Le liseron sur lequel j'avais vu l'autre individu entortillait aussi une jeune pousse de saule marsault.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »