Rebonjour à tous. Second sujet de la journée (il n'y en aura pas d'autre, rassurez-vous ^^)... Ma chérie est décidément trop forte, elle me trouve des trucs incroyables. En l'occurence, la ponte d'un petit géomètre, en lequel je me hasarderais bien à reconnaître une
Scopula immutata, la
Phalène des pâturages ou
Acidalie invariable. Une femelle, je présume

. Bien sûr, son identité est soumise à votre approbation : il y a plein de ces géomètres blancs à lignes plus ou moins sombres avec un point noir au milieu de chaque aile dans mon Robineau. Malgré tout, la description que mon guide en fait correspond tout à fait : "
Elle est liée au substrat calcaire et fréquente les sous-bois frais, les prés humides, les bords de cours d'eau (c'est là que je l'ai trouvée, dans une prairie naturelle à 1m50 de l'eau),
les fossés où poussent les Carex. Un géomètre peu fréquent mais bien répandu, qui s'envole facilement le jour lorsqu'il est dérangé". Nous en avons vu plusieurs ce soir là, a priori tous de la même espèce. Si besoin pour l'identification, j'ai d'autres photos où le papillon est vu de face (j'ai choisi celle-ci pour la galerie, on y voit mieux la ponte), ainsi que de la plante-hôte en entier, même si je ne sais pas les reconnaître. Merci d'avance pour vos avis.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 26/8/2012
Altitude : 132m - Taille : 13mm
Réf. : 91743