[Proserpinus proserpina] chenille de Sphinx epilobe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ronan35
Membre

[Proserpinus proserpina] chenille de Sphinx epilobe

Message par ronan35 »

Au cours d'une belle balade le long du sentier littoral de Plérin..je suis tombé nez à nez avec ce petit bout de serpent ! !

Après quelques recherches...il s'agirait de la chenille du sphinx de l'épilobe...un "hétérocère" protégé mais apparemment de façon excessive...

Est ce que quelqu'un a des infos sur son niveau de protection??

D'avance merci..

photo prise le 3 Aout 2012, à Plérin...alt: 100-200 m
Image
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille de Sphinx epilobe

Message par Caracal »

+1 Mais pourquoi protégé de façon excessive ? :roll:
Caracal
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Au sens où c'est une espèce qui n'est pas rarissime, bien que discrète, et pas forcément très menacée vu ses habitats : d'autres mériteraient sans doute beaucoup plus que celle là un statut de protection...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Oui certaines années nous avons trouvé 25 chenilles sur de l'épilobe le même soir.

Commun en Sarthe

La Tribu
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

OK, merci. :wink:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

pito a écrit :Au sens où c'est une espèce qui n'est pas rarissime, bien que discrète, et pas forcément très menacée vu ses habitats : d'autres mériteraient sans doute beaucoup plus que celle là un statut de protection...
On pourrait disserter là-dessus pendant des heures ... mais c'est vrai que je ne veux pas qu'on transforme mon jardin (je l'y ai vu plus d'une fois) en réserve intégrale (ou alors, je me déguise en peau-rouge pour qu'on me jette des cacahuètes).
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Les indiens mangent des cacahuètes???? :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
ronan35
Membre

Message par ronan35 »

pito a écrit :Au sens où c'est une espèce qui n'est pas rarissime, bien que discrète, et pas forcément très menacée vu ses habitats : d'autres mériteraient sans doute beaucoup plus que celle là un statut de protection...
Mais il semble tout de même peu commun en Côtes d'Armor..

A+
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
pito
Membre confirmé

Message par pito »

ronan35 a écrit :
Mais il semble tout de même peu commun en Côtes d'Armor..

A+
Déjà cinq mailles de citées dans l'atlas : pour une espèce discrète (qui vient peu au piège lumineux), c'est pas si mal que ça... Mais la donnée est à conserver précieusement comme toutes les autres données d'ailleurs...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

D'accord avec Ronan, protection intégrale un peu étonnante, et qui vient du fait qu'autrefois, l'sp était considérée comme rare. L'an passé, du 15 avril à la fin mai, je l'ai attiré dans tous les biotopes visités du 47, et ce chaque nuit de chasse.
Mais ce que j'aime dans la protection, c'est qu'elle concerne les stations à épilobes qui sont riches en beaucoup d'autres sp. Donc globalement je suis pour. Mais si on appliquait cette loi, l'écobuage des bords de route serait interdit, il y a des épilobes partout dans nos fossés du 47, et pour ne parler que de mon village, l'horrible machine municipale de Laplume extermine le Proserpinus avec une efficacité qui dépasse tous les entomologistes du monde. J'ai tenté une protection de ces bas-côté, mais changer les habitudes, c'est un réel problème. Un bas-côté de route non rasé, "ça fait sale" comme disent les gens ici. C'est vrai, un champ de maïs, c'est mieux :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »