lépi-net a écrit : ...... Bravo pour la Seine-Maritime...
Philippe
Philippe : j'espère que ce "bravo" concerne l'observation et non l'implantation de ce Lycaenidae dans un nouveau département français
Je n'ai (hélas), personnellement, aucun doute sur l'adaptation de C. marshalli à des conditions climatiques assez septentrionales pourvu que la plante-hôte de sa chenille y prospère !........
Les prévisions de Michel Tarrier s'avèrent de plus en plus exactes au fil des années ! (ALEXANOR, 20 (3), 1997 (1998) : 143 - 144).
Le "redoutable ravageur" des Pelargonium sp. poursuit inlassablement (et, sans doute, inexorablement) sa colonisation Sud --> Nord
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé Gyp, mais j'aime mieux voir voler des marshalli en ville (on ne le trouve pratiquement que la) plutot que ne rien voir du tout je les trouvent plus plaisant que le béton.
les observations pour la Saône-et-Loire: Autun 01/09/2002, Buxy 30/10/2004, Givry 15/09/2004, Sully 05/10/2004.
Asterix a écrit :Désolé Gyp, mais j'aime mieux voir voler des marshalli en ville (on ne le trouve pratiquement que la) plutot que ne rien voir du tout je les trouvent plus plaisant que le béton.
Pas de quoi être désolé, "Gaulois moustachu"
Je partage ton avis, à ceci près que j'adore aussi les Pelargonium en fleurs et que les femelles de Cacyreus les détruisent alors qu'ils ne sont encore qu'en boutons ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Je partage ton avis, à ceci près que j'adore aussi les Pelargonium en fleurs et que les femelles de Cacyreus les détruisent alors qu'ils ne sont encore qu'en boutons .. [/color]
Les males ne mangent pas les boutons
L'année prochaine je compte planter des Pelargonium sur mon balcon pour observer les premier stades de ce papillon.
Tu ne devrais pas rencontrer la moindre difficulté, Eric ...
P.S. : bien entendu, les ne détruisent les boutons floraux qu'indirectement par le biais des chenilles néonates ...
Jean-Pierre.
En tout cas les chenilles résistent bien au gel ; car à l'instant je viens de trouver deux chenilles vivantes dans mes jardiniéres vides( j'avais enlevé les pélargoniums il ya trois semaines )
sachant que nous avons eu une semaine de gel entre -2° et -5° en fin d'année cela prouve quellles sont costauds ; et si l'hiver continu sur cette lancée de douceur ; les imagos seront nombreux dés le printemps.
Sergio.
Oui, les chenilles sont très résistantes au gel ..... !
Je viens d'avoir une éclosion (sous abri) à partir d'une chenille récoltée mi-décembre sur un Pelargonium gelé (il avait fait -7°C)
Jean-Pierre.
des nouvelles fraiches de ce fantasque papillon
aujourd'hui observation d'un imago sur un sentier en plein bois à un kilométre de tout lieu habité pour un 12 mars de mieux en mieux.
Sergio
Salut à tous,
Il y a quelques jours, ma copine a trouvé ses géraniums ravagés par de superbes petites chenilles vertes lignées de rose, se délectant des boutons floraux. Pendant quelques jours je suis resté bloqué au stade Lycaenidae, ne pouvant aller plus loin faute de doc... ce n'est que hier que l'observation d'un Brun des Pélargoniums adulte m'a remis sur la piste, et effectivement après vérification la chenille ressemble furieusement à Cacyreus marshalli (merci Gyp' pour la compil).
Vraiment très beau cet envahisseur...
France : 16 6 2007 : Odos : 65310 - taille : 8mm ref:20631