lauzette a écrit :Elle transpire de l'or liquide ?
Sur la photo de l'émergence on voit qu'un liquide doré doit tapisser les parois internes de la chrysalide et il doit pénétrer dans les intervalles entre les segments abdominaux quand elle s'extrait.
(Je préférais la première hypothèse !)
Pour info, la sortie de la chrysalide prend dans les 5 minutes.
latique a écrit :Oui il semble qu'elles soient aussi bi-pectinées chez les deux sexes.
Je n'ai pas réussi à distinguer de nuances in vivo. J'essayerais de regarder de plus près par la suite...
Je cite J-M.-J-M. RÉDARÈS in "Manuel pour l'éducation des vers à soie et la culture du mûrier" - Librairie Audot - Paris - 1828.:
"Langue nulle ou peu distincte, antennes pectinées ou en scie, du moins dans les mâles chenilles du plus grand nombre, à seize pattes ..."
Effectivement, cette différenciation très peu facile à discerner entre les antennes des et des existe chez d'autres espèces de "bombyx" (Brahmaeidae par exemple).
P.-C. Rougeot et P. Viette - 1978 : "Brahmaeidae : Antennes bipectinées chez les 2 sexes"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est de "l'ancien françois" : regarde la date de la publi
A l'époque, ils pensaient qu'il y avait des chenilles de chaque sexe !
Mais en fait, ça se rapporte aux imago(s) .!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avais vu la date, mais ce n'est quand même pas très clair.
Je m'étais posé la question sur le sexe des chenilles et je l'avais même posée sans succès. Mon idée était de réduire l'effectif tout en gardant un nombre équilibré de mâles-femelles (réduction du temps passé à cueillir des feuilles de mûrier par temps de chien !).
Il y a certainement une différence mais pas visible.
Il y a forcément des chenilles des deux sexes, même si elles ne sont pas sexuées et même si la différence ne se voit pas ou peu.
Autrefois, mâle était souvent synonyme de plus grand, plus gros, plus fort (par exemple la fougère mâle / la fougère femelle et un autre exemple qui m'échappe).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.