Bonsoir,
Je ne pensais pas revenir si vite
Aujourd'hui, je suis aller prospecter avec suffisamment de convictions un autre biotope potentiel que j'avais repéré ce printemps. Le ciel était presque entièrement découvert avec seulement quelques passages nuageux d'altitude (env. 12°C à 12h30).
Quelle ne fut pas la joie, car à peine débarqué sur le site, "BINGO" :
Lemonia dumi volait en tous sens sous mes yeux, enfin

En revanche pas moyen d'en mettre un dans le filet, malgré les nombreuses tentatives. Il n'est pas question de courir après, la rapidité de leur vol est telle qu'il est même difficile de les suivre à vue quelques secondes. Il faut le voir pour le croire.
Puis, une seconde surprise allait se produire lorsque je vis un spécimen littéralement "plonger" dans la végétation. En m'approchant j'y découvris... une femelle en train de pondre ses œufs
Les papillons était très actifs entre 12h30 et 13h30, mais lorsque la couverture nuageuse se densifia, j'ai pu constater une nette diminution du nombre de spécimens, non pas que ma vue baissait, mais vraiment très peu d'individus sillonnaient la zone. Le dernier papillon, de nouveau une femelle plongeuse a été vue peu avant 14h30.
Me voilà donc comblé, enrichi par ces observations et ravi de pouvoir vous en faire profiter, c'est une bonne
base pour partir maintenant à la recherche de l'espèce ailleurs dans le département

lopinga74 : France : Franclens : 74910 : 31/10/2018
Altitude : NR - Taille : non mésuré
Réf. : 217784