[Hippotion gracilis] Insecte mort

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Amaryllid a écrit :Il me semble que les anglo-saxons emploient le terme de "facilitation" pour cette manipulation du comportement de l'hôte qui facilite la fransmission du parasite.
Oui c'est bien ça, j'avais un doute mais maintenant je me rappelle.. on utilise le même terme en français :wink: !
Seb

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je ne veux pas piquer le boulot d'un animateur mais il me semble que ce post très intéressant devrait etre divisé en deux .
La partie des champignons parasites devrait aller dans un chapître spécial . En tout cas j'ai de quoi l'alimenter : mouches, Dermaptères, araignées et nombreux papillons "cavernicoles" sont attaqués par des champignons qui aboutissent à des formes souvent extravagantes :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de scinder ce sujet dont la lecture est cohérente dans son ensemble.
Par ailleurs j'ai moi aussi observé des insectes et arachnides couverts de moisissures et autres formations champignonesques dans les grottes mais je pense que le phénomène est très différent.
On a ici un véritable pathogène s'attaquant à des insectes vivant. Dans les grottes je pense (mais ce n'est que mon avis) que ce sont des champignons opportunistes se développant sur des cadavres ou des insectes moribonds, ceci étant permis par la forte hygrométrie dans ces milieux.
Si tu souhaites en débattre ou faire partager tes photos je pense que le mieux serai d'ouvrir un nouveau post pour ce sujet :wink:

Après si tu est motivé, un article regroupant les différents champignons pathogènes (je pense par exemple a entomophtora muscae des diptères et à Entomophtora grylli des oprthoptères qui sont illustrés dans le forum) peut être rédigé et figurerai en bonne place ici : https://www.insecte.org/
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Phorbanta a écrit :
HAXAIRE a écrit : ...
Et Dominique, j'ai ton livre, j'adore l'illustration (surtout les stades larvaires) et bien entendu je le cite dans le papier dont je parle ci dessus.
.

Je me demanse si finalement il n'y aurait pas les deux espèces à La Réunion. Les chenilles d'Hippotion eson/gracilis sont faciles à trouver pendant la saison chaude ; je vais donc en rechercher dès que le temps va se réchauffer et les élever afin d'examiner les imagos d'un peu plus près.
J'ai eu 3, le 19 et 21 janvier.
Hier les premiers ont formé des chrysalides.....

Qu'est que je fais avec? Y a t'il des prenneurs? (j'ai déjà un chameleon qui traine autour de ma boite à chenilles :D :mrgreen: )
Un carry :0009: ?

Image
(merci pour enregistrer l'image, si vous voulez le preserver - mon compte Flickr est déjà plein à 3/4... je risque de le retirer quand j'aurais besoin de la place pour "un papillon" adulte.... dans qq mois.

Les larvae sont pareils aux photos de Le Blond ici: viewtopic.php?f=2&t=87660
Par contre j'ai constaté une difference par rapport aux clichés de Dominique dans "Pap. de la Réunion, page 357, sous Hippotion eson:
La photo de la chenille verte (en bas de la page) porte des points dans l'ocelle. Les miennes (forme brune) n'ont pas des points dans l'ocelle.

Image
Modifié en dernier par Tonton le mercredi 13 février 2013, 2:57, modifié 1 fois.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je suis plus que preneur.... :0013: :0013:
Vivant, c'est quand même autre chose!
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tu veux dire meilleur ? (pourtant grillé ça doit pas être mauvais...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

HAXAIRE a écrit :Je suis plus que preneur.... :0013: :0013:
Vivant, c'est quand même autre chose!
Ton Adresse ! Je n'ai pas d'adresse ! => ma fonction e-mail est activé !

Mais: est ce que tu es sur, qu'il survivra à la depressurisation dans la soude de l'avion (= 3000-3500 metres?)
Jespere aussi que ton facteur aura mis le chauffage dans sa camionette :mrgreen: :mrgreen:
(faudra l'aviser pour le monter à 30° minimum !)
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Tonton a écrit : Ton Adresse ! Je n'ai pas d'adresse ! => ma fonction e-mail est activé !
je n'ai pas reçu une adresse - ils sont resté au péi ....

Cette nuit,j j'ai eu mes premiers (deux)"bébés":
Image
Je les trouve "assez" petits.... Longeur du corp: 40 et 36 mm.
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Je croix, qu'ils sont "ratés" !

Ils n'arrivent pas à prendre l'envol - leurs ailes sont toujours plieés (comme sur la photo)....une malformation???

Un petit *hic* pendant leur phase de chrysalidé, j'ai failli de les noyer: pluies cycloniques chez nous..... la boite à papillons sur la terrasse se trouvait avec 3 cm de l"eau le matin.
Je l'ai simplesment deversé..... mais peut être qu'ils ont pris une gorgé de trop?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ils ont l'air de litéralement baigner dans leur jus, pas étonnant que les ailes ne se soient pas déployées !!

Retourner vers « Lépidoptères »