Désolé d'avoir semé la confusion parmi vous !
C'était effectivement à "dominula" que je faisais allusion et non pas à l'autre "belle forme".
Maintenant, c'est vous qui voyez , vous êtes en droit de ne pas être d'accord !
Dur dur la contestation !
Pour les nostalgiques : http://www.dailymotion.com/video/x564lf ... w-1978_fun
Sergueï
[Callimorpha dominula] Dur, dur les chenilles
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Finalement, je trouve le jaune pas assez jaune pour dominula (mais peut-être manque-t-il des photos de ce stade ?) et la 5è photo de la deuxième série de chenilles de fuliginosa sur lepiforum me semble pas mal correspondre... La tête ne semble pas toujours noire (3è photo de cette série, qui me semble un peu bizarre quand même...). Qu'en penses-tu ? Mais encore une fois, je me plante peut-être complètement...
Édit : non, décidément, c'est pas sa tête...
Édit : non, décidément, c'est pas sa tête...

Caracal
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
C'est toi qui vois !
Pour ma part, le jaune me convient parfaitement alors que pour "fuliginosa]", pour moi, c'est plutôt roussâtre sur unecuticule gris pâle, plus claire que "dominula".
Et que fais-tu également des macules blanches que l'on peut voir sur les premiéres segments, de part et d'autre des verrues ; Je sais, où sont les autres, mais par ailleurs, vu aucune sur "fuliginosa" !
Sergueï
Pour ma part, le jaune me convient parfaitement alors que pour "fuliginosa]", pour moi, c'est plutôt roussâtre sur une
Et que fais-tu également des macules blanches que l'on peut voir sur les premiéres segments, de part et d'autre des verrues ; Je sais, où sont les autres, mais par ailleurs, vu aucune sur "fuliginosa" !
Sergueï
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Bonjour,
Je ne suis intervenu qu'une fois, histoire de montrer que je n'étais pas d'accord (et pourquoi je ne l'étais pas) avec l'hypothèse lubricipeda, qui semblait alors tenir la corde. Mais c'était sans avoir ni exprimer d'idée sur cette chenille.
De fait, je n'ai jamais vu de jeunes chenilles de Callimorpha dominula, uniquement des individus en fin de développement larvaire. Mais j'ai vu plusieurs fois des jeunes chenilles de P. fuliginosa en pré-diapause et je trouve que ça ne correspond pas. C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais gardé d'émettre un avis sur l'identité de celle-ci.
PS pour Serge : chez nous, les chenilles de C. dominula se trouvent principalement sur les Orties et parfois sur le Cynoglosse officinal... jamais vu sur Myosotis, mais je vais chercher
Je ne suis intervenu qu'une fois, histoire de montrer que je n'étais pas d'accord (et pourquoi je ne l'étais pas) avec l'hypothèse lubricipeda, qui semblait alors tenir la corde. Mais c'était sans avoir ni exprimer d'idée sur cette chenille.
De fait, je n'ai jamais vu de jeunes chenilles de Callimorpha dominula, uniquement des individus en fin de développement larvaire. Mais j'ai vu plusieurs fois des jeunes chenilles de P. fuliginosa en pré-
PS pour Serge : chez nous, les chenilles de C. dominula se trouvent principalement sur les Orties et parfois sur le Cynoglosse officinal... jamais vu sur Myosotis, mais je vais chercher

-
- Animatrice
Dur, dur les chenilles
Trop compliqués pour moi. Il n'y a pas peut-être un bon réponse pour cette chenille trempé sauf que la prochain fois Jean-Claude doit mettre la chenille sur un tissue pour la sécher avant de prendre les photos! 

-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Serge, tu as beaucoup plus que moi l'habitude de ces chenilles, y compris dans les premiers stades, donc je te suis bien volontiers.
J'ai essayé de créer un doute (y compris pour moi
) avant de valider.

Caracal