L'amplitude spatiale de leur "salle à manger" devrait limiter le risque, non ?Bébert a écrit :
Chose intéressante que j'ai remarqué les chenilles restent toujours près de la surface (surement du fait de leur système de respiration qui leur impose de récolter une bulle d'air de temps en temps) et elles n'attaquent pas les parties immergées de plantes ni les parties émergées, juste ce qui est au niveau de l'eau.
j'ai du prendre des mesures de régulation en exportant une bonne partie sous peine d'extinction des plantes aquatiques !
[Cataclysta lemnata] Pour vous occuper
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur
ouais effectivement les parties immergées sont épargnées, mais tous les hélophytes y passent et tout ce qui affleure près de la surface aussi !
A cela il faut ajouter la masse considérable de crottes rejetées par ces chenilles qui passent leurs journées à bouffer. Ce qui a pour corolaire une eutrophisation très rapide de la faible masse d'eau contenue dans un aquarium, avec pour conséquence un aussi rapide bloom algal (accentué par le réchauffement de l'aquarium en période estivale) qui recouvre les plantes survivantes et les parois vitrées d'une couche d'algues filamenteuses finissant de tout étouffer...
En gros j'ai été obligé de tout vider et recommencer à zéro !
A cela il faut ajouter la masse considérable de crottes rejetées par ces chenilles qui passent leurs journées à bouffer. Ce qui a pour corolaire une eutrophisation très rapide de la faible masse d'eau contenue dans un aquarium, avec pour conséquence un aussi rapide bloom algal (accentué par le réchauffement de l'aquarium en période estivale) qui recouvre les plantes survivantes et les parois vitrées d'une couche d'algues filamenteuses finissant de tout étouffer...
En gros j'ai été obligé de tout vider et recommencer à zéro !
-

Jean-Pierre.