[Actias isabellae] L'Isabelle..(Graellsia isabellae)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce qu'il est devenu Tom ? 

Balises :
-
- Membre confirmé
Il gère un post Facebook je crois, redoutable concurrent du forum 

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Lampide, tu ne donnes pas d'indication sur ton cliché? Altitude, département, commune? C'est important.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
C'est même normalement obligatoire pour la commune. Mais avec cette espèce il vaut mieux ne pas trop en dire pour éviter des traficsHAXAIRE a écrit : samedi 5 mai 2018, 23:14 Lampide, tu ne donnes pas d'indication sur ton cliché? Altitude, département, commune? C'est important.
Je suspecte d'ailleurs que ces données aient été volontairement effacées pour cette raison, la localisation GPS apparaissant ! Il serait peut-être bien de l'enlever, mais on pourrait indiquer juste la commune
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
On m'avait demandé de ne pas divulguer la localité, donc j'aimerais mieux laisser ça comme ça.
La localisation GPS donnée dans la fiche ne correspond pas à l'observation, je ne sais pas d'où elle vient (peut-être a-t-elle été générée automatiquement à partir du code postal par défaut 04000 ?)
La localisation GPS donnée dans la fiche ne correspond pas à l'observation, je ne sais pas d'où elle vient (peut-être a-t-elle été générée automatiquement à partir du code postal par défaut 04000 ?)
-
- Membre confirmé
On va laisser comme ça alors
-
- Animateur—Admin-galerie
Les coordonnées GPS ont en effet été calculées automatiquement en fonction du code postal. Le problème, c'est qu'elles risquent d'être reprises par l'INPN lors de l'export des données de la galerie vers leur base de données. Faudrait faire quelque chose pour qu'on ne soit pas tenté de se servir de cette information quand elle n'est pas donnée (au moins indiquer que la localité n'est pas précise). Vaut mieux des informations imprécises que des informations fausses.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Je pense qu'il faut se calmer sur les grands mystères. Les stations où volent les isabelles ont été publiées des centaines de fois dans la littérature. Tout le monde sait où vole ce papillon. Des trafics de quoi? D'isabelle? Ce papillon se vend 10 euros maxi sur E bay et en général personne n'achète. De plus, si quelqu'un va collecter Isabelle dans les Alpes, il a un contrôle de gendarmerie ou des gardes forestiers dans les 20 minutes. On est dans le fantasme total sur ce papillon, et les grands secrets n'arrangent rien.
Et enfin, je répète que si vous ouvrez les revues entomo d'avant 1980, il y a des dizaines de papiers sur ce papillon avec des stations localisées absolument partout dans les Alpes. Celui qui est plus délicat à trouver est celui des Pyrénées Française.
L'an passé, en Espagne, ce papillon venait par paquet de 20 chaque nuit, nous étions 3 entomo et personne n'en a ramassé un seul. ça donne le ton sur la "rareté" de la bête.
Désolé de parler comme ça, et Lampide, ça n'est pas une critique personnelle, on t'a demandé le silence et tu respectes la parole donnée, mais honnêtement, ça me fait rire. Autant pour
Gortyna borelli je comprends, autant pour ce papillon... 
Et enfin, je répète que si vous ouvrez les revues entomo d'avant 1980, il y a des dizaines de papiers sur ce papillon avec des stations localisées absolument partout dans les Alpes. Celui qui est plus délicat à trouver est celui des Pyrénées Française.
L'an passé, en Espagne, ce papillon venait par paquet de 20 chaque nuit, nous étions 3 entomo et personne n'en a ramassé un seul. ça donne le ton sur la "rareté" de la bête.
Désolé de parler comme ça, et Lampide, ça n'est pas une critique personnelle, on t'a demandé le silence et tu respectes la parole donnée, mais honnêtement, ça me fait rire. Autant pour

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Dans ces conditions pas d'objection pour moi à ce que la localisation soit publiée.
Effectivement prendre des risques pour pouvoir vendre (difficilement) un papillon à 10€ ça ne devrait pas suciter trop de traffics. Et c'est une bonne nouvelle
Une année il y en a un qui est resté 5 jours sur la façade de mon immeuble, à la vue de tous, sans que ça provoque de convoitise...
Effectivement prendre des risques pour pouvoir vendre (difficilement) un papillon à 10€ ça ne devrait pas suciter trop de traffics. Et c'est une bonne nouvelle
Une année il y en a un qui est resté 5 jours sur la façade de mon immeuble, à la vue de tous, sans que ça provoque de convoitise...