[Cataclysta lemnata] Pour vous occuper

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

Pour vous occuper

Message par olivier08 »

J'y verrait bien une bébête un peu "cataclyste" sur les bords. :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Balises :
Valentin073
Membre confirmé

Pour vous occuper

Message par Valentin073 »

Aquatiques ? :)
Elle doivent sérieusement concurrencer les trichoptères alors :0009:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Picq Christophe
Membre confirmé

Pour vous occuper

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
E. n. ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
olivier08
Membre confirmé

Pour vous occuper

Message par olivier08 »

Hello,

de mon côté j'y verrais davantage C. l.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Bébert
Animateur

Pour vous occuper

Message par Bébert »

Bravo à Olivier08 :

Image

Bertrand COTTE : France : Moncley : 25170 : 2/5/2012

Altitude : 240 m - Taille : 1,5 cm envergure

Réf. : 97488
Modifié en dernier par Bébert le mardi 19 février 2013, 16:05, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pour vous occuper

Message par Gyp' »

Hé Bbt : et les mentions obligatoires ?... :roll:
Tu la fous mal pour un Anim ...:0009:

D'accord pour C. l. et bravo pour cette super énigme que j'avais zappée par inattention !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:0002: pas eu le temps hier de faire ça mais tout est en galerie maintenant avec tous les renseignements d'usage

Sinon pour en revenir à la bête elle est connue comme son nom l'indique pour manger des lentilles d'eau (Lemna sp.).

Pourtant dans mon petit élevage en aquarium elle s'est montrée beaucoup plus polyphage.

J'ai fait cet élevage un peu malgré moi en introduisant dans un aquarium diverses plantes aquatiques sauvages dont une belle touffe de Riccia fluitans (un épathique à thalle aquatique) qui hébergeait aussi quelques Lemna minor et les fourreaux de Cataclysta que je n'ai pas repérés immédiatement.

Les chenilles ont commencé par dévorer principalement les Lemna produisant le fourreau typique de l'espèce confectionné avec leurs plantes hôtes vivantes :

Image

Bertrand COTTE : France : Moncley : 25170 : 2/5/2012

Altitude : 240 m - Taille : 0,5 à 1 cm

Réf. : 97489

Elles se sont également dès le début attaqué au Riccia qu'elles dévorent avec appétit et incorporent au fourreau (sur la photo du dessus les branches vertes ramifiées).

Une fois les lentilles totalement épuisées les chenilles ont commencé à manger le fourreau de leurs voisines puis la faim poussant elles se sont attaquées aux autres plantes de l'aquarium à savoir : Riccia fluitans (très consommé), Myriophyllum spicatum, Ceratophyllum demersum, Potamogeton crispus, Veronica beccabunga, Thypha latifolia, Nymphoides peltata (peu consommé).

Les seules plantes délaissées ont été Ranunculus sp. et Iris pseudacorus

Chose intéressante que j'ai remarqué les chenilles restent toujours près de la surface (surement du fait de leur système de respiration qui leur impose de récolter une bulle d'air de temps en temps) et elles n'attaquent pas les parties immergées de plantes ni les parties émergées, juste ce qui est au niveau de l'eau.

En tout cas j'avais une telle quantité de larves qu'elles ont littéralement ravagé toutes les plantes de l'aquarium, forant dans les tiges de Typha et de Veronica et les sectionnant au niveau de l'eau ce qui leur permet ensuite de dévorer les parties émergées qui tombent à l'eau. de vraies ogres 8-O a tel point que j'ai du prendre des mesures de régulation en exportant une bonne partie sous peine d'extinction des plantes aquatiques ! Evidemment en milieu naturel une foule de prédateurs se chargent de la régulation.

Je ne sais pas si en milieu naturel les chenilles consomment autre chose que les lentilles d'eau, mais en tout cas, si il y a une pénurie de Lemna, elles sont capables de manger à peu près tout ce qui leur tombe sous la mandibule !
Modifié en dernier par Bébert le mardi 19 février 2013, 19:14, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Super intéressant : :0024: :0024: :0013: :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, passionnant ! :0024: :0013:
Caracal
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci merci n'en jetez plus !
J'essaierai de vous faire un reportage sur Elophila nymphaeata, j'ai également eu des larves en 2012 mais j'ai oublié de les prendre en photo ! :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »