[Smerinthus ocellata] 3615 kinenveux??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par Lépidoptimiste »

:( Help, help! les deux seules chenilles néonates ne veulent rien avaler! J'ai pourtant déposé du saule-marsault dès l'éclosion des oeufs mais elles semblent le dédaigner!! :cry:
J'ai changé les feuilles de peur d'avoir introduit de la nourriture poluée mais pas le moindre trou dans le parenchyme ni aucun limbe rongé! J'ai décidé le leur apporter différentes essences, telle que du noisetier, du peuplier, du bouleau, du saule sp. mais rien n'y fait! :-| De plus, les autres oeufs ont tendance à déprimer sans la moindre raison.. :( Je commence à les imiter! :0004: Que faire? J'ai vécu la même expérience pendant deux années consécutives avec les larves de Laothoe populi je j'ai retrouvées déséchées sur le fond de la boîte! La troisième année, dans les mêmes conditions, je n'ai eu à déplorer aucune perte!! Qui comprend cela? :roll: :roll:
Quelqu'un connaît-il la solution pour sauver l'élevage? HELP

Eric, où en est ton élevage puisqu'il semble que tes larves acceptent le saule-marsault? :)
Jean, que me conseilles-tu toi le pro des sphinx? :)
D'avance merci.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
tcand
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par tcand »

Les miennes acceptent les feuilles de Populus nigra que je leur ai proposé, il y en a quand même eu quelques une qui n'ont rien mangé, quelques oeufs qui n'ont pas éclos, 2 chenilles acrochées par leur "aiguillon" (j'ai eu de la chance qu'il n'y en ai pas eu plus, les oeufs ayant éclos avant leur arrivée).

C'est sur que s'il n'y a eu que 2 naissances ça ne laisse pas beaicoup de marge, mais je n'ai pas de solution à te proposer, peut-être que Jean aura une idée
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
HAXAIRE
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par HAXAIRE »

2 chenilles seulement. C'est maigre, sur 25/30 oeufs.
Bon, ici j'ai gardé 15 oeufs, j'ai 12 chenilles au second stade sur salix caprea. Sam, Simon, ça donne quoi chez vous? Chez Sam, je crois que c'est bon, non? Le saule est la meilleur plante, je ne peux pas t'aider plus, mais si tu regardes mon prochain post, tu te rattraperas peut-être?
Jean
Sphingidae du Monde
Sam86
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par Sam86 »

Chez moi tout roule pour le moment,
j'ai séparé les œufs en 3 boites, elles sont toutes nées et toutes en vie et en L2 ou en phase de l'être, nourries sur saule marsault
Lépidoptimiste
Membre confirmé

3615 kinenveux??

:( Bonsoir Jean
Je fais tout pour obtenir un résultat en leur présentant différentes essences mais je ne vois aucun signe qui pourrait me rendre un peu d'espoir..
J'ai un autre élevage en cours et je ne rencontre aucun problème pour nourrir les larves! Je procède de même pour les Smerinthus ocellata mais les chenilles refusent de s'alimenter.. :-|
Avec ton expérience, ne connaîtrais-tu un "truc, une astuce" pour les forcer à se nourrir? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

3615 kinenveux??

:) Bonsoir Samuel
Je suis très content pour toi! :D
Ce qui se passe chez moi est d'autant plus incompréhensible que tous les oeufs proviennent d'une seule et même ponte et qu'en fait les chenilles néonates se comportent différemment suivant leur lieu de destination! :-|
L'air de la Vienne doit mieux convenir à cette espèce.. :wink: Toujours est-il que cette situation me contrarie..
Phil le "Lépidoptimiste"
Le Blond
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par Le Blond »

Ca ne serait pas la fin de la ponte (peut être y a t-il plus d'oeufs stériles sur la fin ? :roll: )
Seb
HAXAIRE
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par HAXAIRE »

remarque pertinente, mais non, les oeufs étaient mélangés et j'ai envoyé sans trier quoi que ce soit, en vrac!
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

3615 kinenveux??

:( Bonjour à tous,
Je pense que les chenilles sont tout simplement mortes à l'intérieur des oeufs! J'ai placé l'ensemble sous binoculaire depuis ce matin et y jette un coup d'oeil de temps en temps pendant que je travaille. Jusqu'à présent, pas le moindre signe de vie.. :-| Il semble plus que probable que l'enveloppe ait été exposée à de trop hautes températures pendant l'expédition ou bien dans les locaux de la poste! Je posterai la photo ce soir.
Phil le "Lépidoptimiste"
Simon
Membre confirmé

3615 kinenveux??

Message par Simon »

Beaucoup de perte de mon côté, 8 œufs non éclos... j'ai tenté de les humidifier mais en vain :-| . Et sur le reste seul 3 chenilles ont accepté le peuplier que je leur donne, donc même topo : cadavres déséchés au fond de la boite. Par contre pour les 3 en vie ça roule, première mue passée.

Edit: rectificatif, après changement de nourriture, en fait il me reste 5 chenilles.

Retourner vers « Lépidoptères »