[Vanessa cardui] Vanessa cardui, 2011 année sans ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Vanessa cardui, 2011 année sans ?
jamais entendu parler de ce genre de phénomène.... quelqu'un d'autre à des infos ?
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est peut être comme les nains de jardin qui migrent pendant la nuit vert la forêt ...

Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
-
- Membre confirmé
Bien sur que Pieris brassicae migre mais plutôt fin-mai et surtout juin , la migration est peut-être moins étendue , mais ce sont aussi des centaines de pierides qui monte plein nord en évitant les obstacles et ceci est encore plus flagrant car les pierides sont plutôt casanières d'habitude .Bébert a écrit :jamais entendu parler de ce genre de phénomène.... quelqu'un d'autre à des infos ?
Sergio.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour
Je n'ai vu aucune belle dame cette année (c'est-à-dire une de moins que l'année dernière), que ce soit dans le 93, le 89 ou même au Cap d'Agde (où il devrait en avoir toute l'année ?). Curieux.
Par contre les vulcains étaient communs cette année dans le 93.
Je n'ai vu aucune belle dame cette année (c'est-à-dire une de moins que l'année dernière), que ce soit dans le 93, le 89 ou même au Cap d'Agde (où il devrait en avoir toute l'année ?). Curieux.
Par contre les vulcains étaient communs cette année dans le 93.

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
J'en ai vu quelques uns dans le 84 et le 26, même sur le lilas de mes voisins.inachis ax a écrit :Par contre les vulcains étaient communs cette année dans le 93.
Merci Sergio pour cette information intéressante.Sergio 26 a écrit : Bien sur que Pieris brassicae migre mais plutôt fin-mai et surtout juin , la migration est peut-être moins étendue , mais ce sont aussi des centaines de pierides qui monte plein nord en évitant les obstacles et ceci est encore plus flagrant car les pierides sont plutôt casanières d'habitude .
Ma mère, qui ne s'intéresse pas spécialement aux papillons et qui habite à un kilomètre de chez moi, avait elle aussi remarqué ce phénomène le 23/06/2010. Il est vrai que d'autres témoignages seraient les bienvenus.
Bernard
-
- Membre
Bonjour
35 données pour 2011 ds notre inventaire sarthois : essentiellement en avril-mai, moins de 5 données pour l'été. Année sans donc.
Par contre, Vulcain bien présent surtout en fin d'été.
35 données pour 2011 ds notre inventaire sarthois : essentiellement en avril-mai, moins de 5 données pour l'été. Année sans donc.
Par contre, Vulcain bien présent surtout en fin d'été.
-
- Animateur
ça y est j'ai vu des vulcains !
La migration bat sont plein semble t-il. Ils étaient nombreux à franchir le Ballon d'Alsace mercredi dernier et j'en vois quasiment tous les jours dans le Doubs en vol vers le Sud.
La migration bat sont plein semble t-il. Ils étaient nombreux à franchir le Ballon d'Alsace mercredi dernier et j'en vois quasiment tous les jours dans le Doubs en vol vers le Sud.
-
- Membre
Pas vu un seul ici.;
-
- Animateur
Bonjour, vu au moins deux Vanessa cardui, samedi après midi dans le massif de Lorris, forêt d'Orléans.Coordonnées: 47°52'16,41"N-2°26'14,53"E ? Altitude:132 ML.Pas de vulcain, mais beaucoup de Paon du jour.
-
- Membre confirmé
Chez moi, beaucoup de paon du jour également, et quelques vulcains magnifiques aux ailes impeccables (tout juste métamorphosés ?). Par contre, trop pressés pour être photographiés 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)