[Oxypteron schawerdai] ** Micri inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Micri inconnu

Message par totor »

Salut, tu veux dire que tu as trouvé Oxypteron schawerdai.

Balises :
PPer
Animateur

Micri inconnu

Message par PPer »

Yes sir. (mais pas sans mal !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Micri inconnu

Message par tcand »

:0024: , pas facile... En plus avec cette fausse piste des Phycitinae qu'a lancé je ne sais plus qui....

Pas de risque de confusion avec les autres membres du genre ? Les photos sur le net n'abondent pas...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
totor
Animateur

Micri inconnu

Message par totor »

Moi, je dis RESPECT, comme disent les jeunes. :0024: PPer, notre maître à tous, je crois voir Vita à genoux. Bon, je blague des fois.
tcand
Membre confirmé

Micri inconnu

Message par tcand »

Tu ne l'as pas gardé Polka ?

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas le différencier d'Oxypteron politum qui à été trouvé dans les Pyrénées-Orientales Par Mazel et Nel qui mettent en doute les observations en France et Espagne d'O. schawerdai. Les genitalia sont bien différente, si tu ne l'as pas gardé et que tu en retrouve un autre ne le laisse pas repartir...
PPer
Animateur

Micri inconnu

Message par PPer »

Curieux ça : pourtant Pathpiva ne parle que de Oxypteron schawerdai ? En tout cas la bête de Polka doit être de la même sp. que celles de Pathpiva.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Micri inconnu

Message par tcand »

Je n'ai lu que le résumé de l'article, pas trouvé d'autres images que celles étalées dans le "Razowski" mais les deux espèces semblent assez similaires

Les deux pourraient donc coexister en France et être indifférenciable par l'habitus ?
PPer
Animateur

Micri inconnu

Message par PPer »

Ah, j'imagine que tu parles de "NEL J. & MAZEL R. Sur deux Microlépidoptères méconnus, nouveaux pour la faune de France, observés dans les Pyrénées-Orientales (Lepidoptera, Tortricidae et Elachistidae)" - Bulletin de la S.O.F., 2001, vol. 106.

Alors après, sans l'avoir , on trouve aussi
HOLLINGWORTH T., NEL J. & MAZEL R. - A propos de deux Microlépidoptères méconnus en France, Oxypteron politum (Walsingham, 1907) et Elachista nolckeni Sulcs, 1992, correctif et compléments (Lepidoptera, Tortricidae et Elachistidae) - Bulletin de la S.O.F., 2002, vol. 107.

Peut être le correctif de 2002 explique-il pourquoi ni FE ni INPN ne citent O. polita ( plus souvent trouvé que politum) de France, et que Pathpiva, qui ne peut ignorer les travaux en question, ne parle que de O. schawerdai ? - (si qq'un a les articles en question...)

Pour le reste, je n'en sais naturellement rien... O. schawerdai est clairement variable, l'ex. de l'Aude (Pathpiva) ressemblent déjà plus à l'étalé de O. polita (lepiforum) ... mais polita ne serait pas en France et l'ind. de Polka ressemble bcp aux ind. schawerdai des P-O de Pathpiva...
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Micri inconnu

Message par tcand »

Oui, c'est bien au premier article que je faisais référence

Par contre l'existence du deuxième change un peu la donne, est-ce que ça confirme ou infirme ? Je n'en ai aucune idée, ce serait bien si quelqu'un l'avait
Boloria1766
Membre

Micri inconnu

Message par Boloria1766 »

punaise, 6 ans pour trouver son p'tit nom, là, les gars, z'êtes persévérents ! J'en reviens pas. :0024: (Moi je crois que j'aurais fini par jeter la photo, pas vu pas pris... :0007: )

Retourner vers « Lépidoptères »