JeanAlain a écrit :Eh oui, les Insectes sont des Arthropodes, du sous-embranchement des Antennates (par opposition aux Chélicérates, dont les Arachnides ...). Et leurs larves ont des antennes comme les imagos (je concède que c'est plus net chez les Orthoptères que chez les chenilles de Lépido).
ces antennes sont-elles fonctionnelles ?
servent-elles aux larves à s'orienter et à communiquer ?, chez les hymenos, notamment ?
Gilles Jardinier a écrit :très instructif, cet échange .
ces antennes sont-elles fonctionnelles ?
servent-elles aux larves à s'orienter et à communiquer ?, chez les hymenos, notamment ?
Bonsoir,
Ces antennes sont parfaitement fonctionnelles. Elles contiennent des neurones sensoriels, certes beaucoup moins nombreux que dans les antennes des adultes (une petite vingtaine par antenne pour la chenille de Pieris brassicae) mais qui détectent notamment les composés volatils de plante. Les chenilles sont capables de s'orienter dans un flux d'air odorisé par des odeurs de plantes.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Donc si on est bien sur la même longueur d'onde, la chenille qui a des antennes raccourcies serait Ennomos alniaria .
Aterrilsage en douceur pour cet avion, grâce à toi Sergueï et merci
Où voit-on les antennes de la chenille proposée par Philippe ?...
Pour moi, ça relève de l'art divinatoire !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ton scepticisme à l'intention de l'encontre de mon égard te perdra mon Cher Gyp .
Nous sommes un 7 Octobre et je ne me sens pas en odeur de sainteté.
Tu aurais dû te méfier ; ça va être ta fête puisque tu m'as cherché !
Si on a du mal à distinguer les antennes de la chenille de Philippe (et on les distingue quand même), c'est justement parce qu'elles sont de petite taille.
Celles d'une chenille de "autumnaria" sont si voyantes qu'on ne voit qu'elles.
Maintenant, si tu doutes de mon "diagnostic", chausse donc tes bésicles et démontre moi que j'ai tort en nous proposant ta propre diagnose.
J'avais d'autres points de détails à signaler mais je m'en abstiens et je te prie donc de nous faire part des tiens.
WAMBEKE Serge a écrit :Ton scepticisme à l'intention de l'encontre de mon égard te perdra mon Cher Gyp .
Tu aurais dû te méfier ; ça va être ta fête puisque tu m'as cherché !
Si on a du mal à distinguer les antennes de la chenille de Philippe (et on les distingue quand même), c'est justement parce qu'elles sont de petite taille.
Celles d'une chenille de "autumnaria" sont si voyantes qu'on ne voit qu'elles.
Sergueï
Non seulement je n'ai rien à perdre mais je ne t'ai pas "cherché" : ta fête te rend bien susceptible !
Je ne dis pas que tu as tort, je cherche simplement à comprendre ce que tu affirmes .... et , jusqu'à plus ample informé, tu n'as encore rien prouvé (visuellement s'entend), voilà tout !
Je n'ai rien à proposer, je voudrais simplement que les affirmations qui sont portées ici soient basées sur des choses tangibles (et donc visibles si possible). La juxtaposition des 2 capsules céphaliques de ces 2 espèces au stade larvaire pourrait s'avérer très utile, voire convaincante.
Je me suis laissé dire que tu avais une belle photothèque, pourquoi ne pas nous en faire profiter par ce biais ..
Mais je ne cherche à persuader personne d'autre que moi-même.
Gyp'-Thomas en l'occurrence.
**P.S. : une anecdote en passant (cf. feu Jacqueline Maillan) : la chasse est ouverte, j'ai donc adapté mon avatar en conséquence.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.