Morpion a écrit :Si tu réussis à étaler correctement un si petit machin tu saura étaler n'importe quel papillon
Bon courage ^^
Merci Morpion, je vais faire de mon mieux ! Je trouve cependant que les Hétérocères sont plus faciles à étaler que les Rhopalo : il n'y a pas d'ailes à écarter avec une pince, c'est déjà ça !
Je posterai le résultat dans une semaine environ quand le papillon aura bien séché.
Ta tordeuse, elle n'aurait pas les ailes postérieures orangées par hasard ?
Si tu réponds oui, je crois que je sais ce que c'est ?
Au fait, Pourquoi les papillons que qu'on appelle "Hétérocères" sont-ils plus faciles à étaler que ceux qu'on appelle "Rhopalocères" ?
N'ont-ils pas 4 ailes aussi ?
Ta tordeuse, elle n'aurait pas les ailes postérieures orangées par hasard ?
Si tu réponds oui, je crois que je sais ce que c'est ?
Absolument, oranges vif, bordées de noires !
entomojp a écrit :Au fait, Pourquoi les papillons que qu'on appelle "Hétérocères" sont-ils plus faciles à étaler que ceux qu'on appelle "Rhopalocères" ?
N'ont-ils pas 4 ailes aussi ?
Jean-Pierre
Parce qu'a posteriori il faut écarter avec une pince les ailes qui, en quelque sorte, "s'unissent" sur le dessus chez les Rhopalos. Ce n'est pas le cas des Hétérocères qui les tiennent déjà à plat en posture naturelle. Non ?
Ta tordeuse c'est Cacoecimorpha pronubana (Hübner, 1799) dont la chenille est polyphage, veinard !
C'est quasiment la seule tordeuse à avoir les postérieures orange vif.
Pour le reste, je n'avais pas réfléchi à l'étalage sous cet angle.
En ce qui me concerne, je trouve plus facile d'avoir un spécimen à étaler avec les ailes pliées vers le haut. Cela évite d'abimer les écailles qui sont sur la face supérieure et cela permet de planter l'épingle bien verticalement sur le sujet. (Quitte à l'immortaliser, autant qu'il soit beau !)
Pour moi, le plus dur c'est de "monter" les ailes jusqu'à la position perpendiculaire au corps, et c'est aussi difficile pour les nocturnes que pour les diurnes.
Jean-Pierre
entomojp a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve plus facile d'avoir un spécimen à étaler avec les ailes pliées vers le haut. Cela évite d'abimer les écailles qui sont sur la face supérieure et cela permet de planter l'épingle bien verticalement sur le sujet. (Quitte à l'immortaliser, autant qu'il soit beau !)
Jean-Pierre
Je confirme
Concernant les Hétérocères, je rajouterai qu'il est impératif de les "retourner" (mettre leurs ailes dans la position d'un Rhopalocère au repos) lorsqu'on les met en papillottes et qu'on ne les prépare pas tout de suite
En effet, faute de procéder ainsi, les muscles alaires insérés à la costa deviennent si rigides qu'il est quasiment impossible de préparer correctement le papillon
Ce phénomène est encore pire losqu'il s'agit d'Hesperiidae
Voici un lien vers Cacoecimorpha pronubana qui est le seul représentant de ca Genre que je ne connaissais pas (mais ce spécimen ne ressemble pas vraiment à la bête d'André ) : http://www.forestryimages.org/images/38 ... 454057.jpg
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp a écrit : Ta tordeuse c'est Cacoecimorpha pronubana (Hübner, 1799) dont la chenille est polyphage, veinard !
C'est quasiment la seule tordeuse à avoir les postérieures orange vif.
Jean-Pierre
Oui, j'avais remarqué car je lui donnais des végétaux des plus différents, et elle les mangeait quand-même, sans distinction ! Et merci pour la détermination ! C'est rare que des Microlépidoptères puissent être déterminés jusqu'à l'espèce, j'ai été agréablement surpris !
Gyp' : dans Google-Images, il y a pas mal de clichés de Cacoecimorpha pronubana et la très grande majorité ressemble à ma bête ! Non mais ...
Merci encore à tous 2 pour vos commentaires au sujet de l'étalement (et non l'étalage ...) !
Legros André
Edit : voir ci-dessous !
Modifié en dernier par legros le lundi 6 février 2006, 21:09, modifié 1 fois.
legros a écrit :Merci encore à tous 2 pour vos commentaires au sujet de l'étalage Legros André
André, ne te sens surtout pas visé par ce qui va suivre : Ma remarque est d'ordre général
Etant un fervent amoureux de la langue française, je suis interpellé par l'emploi du terme "étalage" pour qualifier l'action de préparation d'un papillon Il s'agit en fait de "l'étalement" de cet insecte
"L'étalage" est le fait de présenter une (ou plusieurs) boite(s) à ses copains ou à un public pour montrer ses insectes
Voilà qui devait être dit
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.