[Amata kruegeri/Amata phegea] Syntomis...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Amata kruegeri] Syntomis...

Message par Gyp' »

Que viens-tu mélanger une autre espèce à ce post, petit gaulois effronté ?..... 8-O ........ :lol:
Bon : si c'est pour la comparaison, tu ne seras pas puni .... :0007:

**Ton nouvel avatar correspond mieux à ta roublardise .... :!:

Tu n'as pas mentionné la taille !!!!.... 8-O
Et ne me réponds pas entre zéro et 1 mètre !!!
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Roger MATHIEU
Membre

Message par Roger MATHIEU »

Mon cher Christian,
:oops: les deux clichés que je présente ne sont pas pris la même année au même endroit... Sur le premier cliché, je n'ai comme référence que la taille de la scabieuse ( :? ) tandis que sur le second (qui ne concerne pas le même individu...) j'ai... mes doigts ! D'où 25 à 30 avec un gros point d'interrogation pour le premier cliché et 40 (au moins) pour le second ! J'espère que cette fois ci, c'est un peu plus clair... Cordialement.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Gyp' a écrit :Que viens-tu mélanger une autre espèce à ce post, petit gaulois effronté ?..... 8-O ........ :lol:
Bon : si c'est pour la comparaison, tu ne seras pas puni .... :0007:

**Ton nouvel avatar correspond mieux à ta roublardise .... :!:

Tu n'as pas mentionné la taille !!!!.... 8-O
Et ne me réponds pas entre zéro et 1 mètre !!!
Méprise de ta part mon bon Gyp :lol:
cette photo est de Jean-Michel Faton et je me suis contenté de l'extraire de la galerie.
Elle est rangée comme Amata-sp !!

Et merci pour mon nouvel avatar, je suis tombé dessus par hasard et j'ai trouvé qu'elle conviendrait mieux a ma silhouette élancée et mes beaux yeux bleus :0007:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Roger MATHIEU a écrit :Mon cher Christian,
:oops: les deux clichés que je présente ne sont pas pris la même année au même endroit... Sur le premier cliché, je n'ai comme référence que la taille de la scabieuse ( :? ) tandis que sur le second (qui ne concerne pas le même individu...) j'ai... mes doigts ! D'où 25 à 30 avec un gros point d'interrogation pour le premier cliché et 40 (au moins) pour le second ! J'espère que cette fois ci, c'est un peu plus clair... Cordialement.
Bonjour Roger, c'est tout à fait clair maintenant pour moi. Ce n'était pas le même individu (et j'avais "zappé" cette info :-| ) Manque d'attention de ma part ! :wink:
Christian
gigi
Membre

Message par gigi »

un critère très utile pour séparer S. kruegeri de S. phegea, qui n'a pas été évoqué jusqu'ici et qui se voit clairement sur la photo de Sergio26 /

Il provient de l'ouvrage Pro Natura (tome 2):
"S. kruegeri : la tache basale des ailes postérieures est toujours plus grande que la tache distale.
S. phegea : la tache basale des ailes postérieures est soit de la même taille (surtout chez la :0016: ), soit plus petite, voire même disparaître complétement."

Il permet donc de se débrouiller sans la taille de l'individu....!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cher(e) gigi
Il faut TOUT LIRE dans un sujet .... 8-)

Roger MATHIEU a écrit :.......... Kruegeri = tache basiliaire bien plus grosse que la deuxième tache exterieure (parfois réduite à un seul point)
phegea = les 2 tâches sont de taille comparable, parfois l'extérieure est même supérieure à la basiliaire.............
Ça avait donc été dit ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gigi
Membre

Message par gigi »

Désolé pour mon intervention superflue :( Rien n'échappe à l'oeil impitoyable (de rapace) du modo :wink:........!
J'avais en effet suivi plus attentivement le début de la discussion, avant de la reprendre plus tard. A couper donc
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

gigi a écrit :......... A couper donc
Non non : les romains disaient déjà "bis repetita placent", alors c'est bien ainsi ... :-P
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »