Que viens-tu mélanger une autre espèce à ce post, petit gaulois effronté ?..... ........
Bon : si c'est pour la comparaison, tu ne seras pas puni ....
**Ton nouvel avatar correspond mieux à ta roublardise ....
Tu n'as pas mentionné la taille !!!!....
Et ne me réponds pas entre zéro et 1 mètre !!!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mon cher Christian, les deux clichés que je présente ne sont pas pris la même année au même endroit... Sur le premier cliché, je n'ai comme référence que la taille de la scabieuse ( ) tandis que sur le second (qui ne concerne pas le même individu...) j'ai... mes doigts ! D'où 25 à 30 avec un gros point d'interrogation pour le premier cliché et 40 (au moins) pour le second ! J'espère que cette fois ci, c'est un peu plus clair... Cordialement.
Gyp' a écrit :Que viens-tu mélanger une autre espèce à ce post, petit gaulois effronté ?..... ........
Bon : si c'est pour la comparaison, tu ne seras pas puni ....
**Ton nouvel avatar correspond mieux à ta roublardise ....
Tu n'as pas mentionné la taille !!!!....
Et ne me réponds pas entre zéro et 1 mètre !!!
Méprise de ta part mon bon Gyp
cette photo est de Jean-Michel Faton et je me suis contenté de l'extraire de la galerie.
Elle est rangée comme Amata-sp !!
Et merci pour mon nouvel avatar, je suis tombé dessus par hasard et j'ai trouvé qu'elle conviendrait mieux a ma silhouette élancée et mes beaux yeux bleus
Roger MATHIEU a écrit :Mon cher Christian, les deux clichés que je présente ne sont pas pris la même année au même endroit... Sur le premier cliché, je n'ai comme référence que la taille de la scabieuse ( ) tandis que sur le second (qui ne concerne pas le même individu...) j'ai... mes doigts ! D'où 25 à 30 avec un gros point d'interrogation pour le premier cliché et 40 (au moins) pour le second ! J'espère que cette fois ci, c'est un peu plus clair... Cordialement.
Bonjour Roger, c'est tout à fait clair maintenant pour moi. Ce n'était pas le même individu (et j'avais "zappé" cette info ) Manque d'attention de ma part !
un critère très utile pour séparer S. kruegeri de S. phegea, qui n'a pas été évoqué jusqu'ici et qui se voit clairement sur la photo de Sergio26 /
Il provient de l'ouvrage Pro Natura (tome 2):
"S. kruegeri : la tache basale des ailes postérieures est toujours plus grande que la tache distale.
S. phegea : la tache basale des ailes postérieures est soit de la même taille (surtout chez la ), soit plus petite, voire même disparaître complétement."
Il permet donc de se débrouiller sans la taille de l'individu....!
Roger MATHIEU a écrit :.......... Kruegeri = tache basiliaire bien plus grosse que la deuxième tache exterieure (parfois réduite à un seul point)
phegea = les 2 tâches sont de taille comparable, parfois l'extérieure est même supérieure à la basiliaire.............
Ça avait donc été dit ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé pour mon intervention superflue Rien n'échappe à l'oeil impitoyable (de rapace) du modo ........!
J'avais en effet suivi plus attentivement le début de la discussion, avant de la reprendre plus tard. A couper donc
Non non : les romains disaient déjà "bis repetita placent", alors c'est bien ainsi ...
Jean-Pierre.