[Plusiinae] chenille de Gamma?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Je pense, compte-tenu du fait que cette chenille est immature, il vaut mieux se contenter de "Plusiinae" plutôt que de tirer des conclusions "intuitives" .... car Sergueï a pris des gants pour évoquer A. gamma ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
entierement d'accord, plusiinae me va tres bien et je surveille la chenille , on sait jamaisGyp' a écrit :Je pense, compte-tenu du fait que cette chenille est immature, il vaut mieux se contenter de "Plusiinae" plutôt que de tirer des conclusions "intuitives" .... car Sergueï a pris des gants pour évoquer A. gamma ...![]()

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
C'est ton avis !Eddy Verfaillie a écrit :Surtout à cause des stigmates noirs, je suis d'avis qu'il s'agit ici d'une chenille de Macdunnoughia confusa.
Néanmoins, il me semble bien qu'avant de passer l'hiver, les chenilles de "Macdunnoughia confusa" ne sont pas vertes mais de couleur gris violacé.
Chez nous les Ch'tis, durant cette même période, on peut les rencontrer plus particuliérement sur "Tanacetum" et "Achillea" et leur taille est de 1 cm environ.
Celles que tu trouves actuellement en Belgique échappent elles à ces critéres ?
Sergueï
-
- Membre confirmé
Ma conclusion n'était pas du tout "intuitive". Les chenilles de M. confusa sont vert en L2 et parfois encore en L3 et elles changent de couleur dans les stades ultérieurs. En plus, début octobre est encore loin avant l'hivernage.
On retrouve les chenilles sur plusieures sortes de plantes comme les orties, l'absinthe, matricaire, etc.
Attendons l'élevage pour voir ce que deviendra la chenille pour voir "qui a raison" (sans rancune).
Eddy
On retrouve les chenilles sur plusieures sortes de plantes comme les orties, l'absinthe, matricaire, etc.
Attendons l'élevage pour voir ce que deviendra la chenille pour voir "qui a raison" (sans rancune).
Eddy
-
- Membre confirmé
bon, si j'ai bien compris, j'ai interet à bien la couver celle-la

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Animateur—Admin-galerie
La couver, mais pas trop, et espérer qu'elle n'est pas parasitée pour arriver à la nymphose ...
Par ailleurs, pour rassurer Eddy, je précise qu'il ne se cache jamais de rancune derrière nos joutes verbales et si j'ai employé le terme "intuitive" c'est parce qu'unediagnose sur photo d'une larve immature peut très difficilement être affirmée compte-tenu de la très grande plasticité des chenilles selon les milieux où elles évoluent (ce n'était absolument pas un jugement "de valeur" bien sûr) ..

Par ailleurs, pour rassurer Eddy, je précise qu'il ne se cache jamais de rancune derrière nos joutes verbales et si j'ai employé le terme "intuitive" c'est parce qu'une

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Chenille d'Autogr...Alpha Gamma
Eddy Verfaillie a écrit :Les chenilles de M. confusa sont vert en L2 et parfois encore en L3 et elles changent de couleur dans les stades ultérieurs. En plus, début octobre est encore loin avant l'hivernage.
Il semblerait que tu connaisses assez bien ces chenilles mais en as tu déjà trouvées ou élevées, et plus précisément celles qui doivent hiverner ?
Concernant les plantes que tu cites, ce sont plutôt celles sur lesquelles on trouve ces bestioles en été, celles de seconde génération !
Une photo étant préférable à un long discourt, je vous soumets ci dessous celle d'une chenille de "Macdunnoughia confusa" trouvée, par un curieux hasard, ce jour sur "Tanacetum".
C'est sous cet aspect qu'elle passera l'hiver, puis reprendra sa croissance au printemps, sa couleur allant en s'éclaircissant.
Elle redeviendra vert pâle lors de sa prochaine mue, pour être en L.5.

WAMBEKE Serge : France : 13 10 2008 : Lompret : 59
- taille : 1 cm
ref:38474
Personnellement, je n'ai pas besoin d'élever cette chenille pour savoir "qui n'a pas raison" (sans rancune) !
Sergueï
PS : Eddy sois bon (la prochaine fois) !
http://www.paroles.net/chanson/14225.1
-
- Membre confirmé
Pour compléter la galerie une chenille mature peu avant sa nymphose :

Eric SYLVESTRE : Andorre : 25 10 2009 : Andorra-la-Vella : AD500
altitude : 1000 m - taille : environ 30 mm
ref:51955
J'avais oublié ce post je croyais élever des A. gamma jusqu'à leurémergence cette nuit (j'ai trouvé les chenilles dans le tube qui m'avais servi à capturer plusieurs papillons, je n'avais pas vu les oeufs et ne savais pas à quoi ressemblais leur auteur...).
J'en profite pour demander conseil. J'ai une vingtaine d'individu, faut-il que je les relache mais actuellement il neige, ou je les laisse finir leur vie au chaud (éventuellement je les relache s'il se produit une remontée des températures). Il y a un couple qui s'est formé. Je doute qu'il ait pu profiter ainsi de la vie dehors. Je vais essayer d'avoir des oeufs de ce couple, mais vu le décalage artificiel, que faise si j'en obtiens, apparament les chenille hivernent à un stade précoce, le mieux serait je suppose de les élever au chaud jusqu'à 1 à 2 cm avant de les sortir. Qu'en pensez vous ?

Eric SYLVESTRE : Andorre : 25 10 2009 : Andorra-la-Vella : AD500
altitude : 1000 m - taille : environ 30 mm
ref:51955
J'avais oublié ce post je croyais élever des A. gamma jusqu'à leur
J'en profite pour demander conseil. J'ai une vingtaine d'individu, faut-il que je les relache mais actuellement il neige, ou je les laisse finir leur vie au chaud (éventuellement je les relache s'il se produit une remontée des températures). Il y a un couple qui s'est formé. Je doute qu'il ait pu profiter ainsi de la vie dehors. Je vais essayer d'avoir des oeufs de ce couple, mais vu le décalage artificiel, que faise si j'en obtiens, apparament les chenille hivernent à un stade précoce, le mieux serait je suppose de les élever au chaud jusqu'à 1 à 2 cm avant de les sortir. Qu'en pensez vous ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite