[Issoria lathonia] Noir c'est noir....
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Bravo Jérôme, pas tout les jours qu'on a la chance de croiser un pareil bijoux 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Balises :
-
- Membre confirmé
Il pourrait pas avoir tout simplement essuyé un bon vieux feu de garrigue ?
Il a vraiment l'air d'avoir flambé

Il a vraiment l'air d'avoir flambé

-
- Membre confirmé
Vin'S a écrit :Il pourrait pas avoir tout simplement essuyé un bon vieux feu de garrigue ?
Il a vraiment l'air d'avoir flambé![]()

J'avoue que quand j'ai aperçu ce truc noir voler, je me suis bien demandé ce que ça pouvait être

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
Vin'S a écrit :Il pourrait pas avoir tout simplement essuyé un bon vieux feu de garrigue ?
Il a vraiment l'air d'avoir flambé![]()

Sacrée

-
- Membre confirmé
i
J' ai un I. lathonia comme cela du Moyen Atlas.
Cela fait loin de la centrale de Vendellos en Espagne ou du celle de Lybie en construction

Cela fait loin de la centrale de Vendellos en Espagne ou du celle de Lybie en construction

-
- Membre confirmé
Oublions ce que j'ais dit
, cette forme mélanisante a aussi été rencontrée en Picardie...

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre confirmé
pour clore cette sombre histoire, voilà la dépouille de la victime...
vue de dessus...

bubu : France : 16 8 2008 : Montans : 81
altitude : 120m - taille :LAA : 22mm
ref:37181
et de dessous

altitude : 120m - taille :LAA : 22mm
ref:37182
j'étais tellement surpris par le dessus des ailes que je n'avais même pas remarqué que le dessous des antérieures était anormalement noir lui aussi
vue de dessus...

altitude : 120m - taille :
ref:37181
et de dessous

altitude : 120m - taille :
ref:37182
j'étais tellement surpris par le dessus des ailes que je n'avais même pas remarqué que le dessous des antérieures était anormalement noir lui aussi

Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 17:21, modifié 1 fois.
Bubu
-
- Animateur—Admin-galerie
Très surprenant, ce très important mélanisme

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
i
Oui, mais la France a fait des essais nucléaire en plein air plus prés de l'atlas, il me semble?eric.zyg a écrit :J' ai un I. lathonia comme cela du Moyen Atlas.
Cela fait loin de la centrale de Vendellos en Espagne ou du celle de Lybie en construction![]()
Bon, l'an prochain, je mets ma combinaison en plomb et je vais chasser au Tricastin et à Romans sur Isère: là au moins on est sûr qu'il y a de la radioactivité (et des hopitaux proches

-
- Membre
Pour le mélanisme (pas très rare chez les mélitées et les nymphalides en général), il s'agit quasi à 100 % de chocs thermiques sur les chrysalides . C'est difficile à reproduire en laboratoire, mais les tchèques ont réussi à le faire. Les résultats sont assez spectaculaires et tout à fait conformes à ce qu'on trouve dans la nature. Le taux de mortalité est très élevé lors de ces tentatives, et à quelques dixièmes de degré près les résultats sont différents. Les temps d'exposition ont aussi leur importance. Inutile de dire que je ne l'ai jamais fait moi-même ne connaissant pas le secret suffisamment en détail. On constate d'aillers que c'est surtout en montagne (mais pas seulement) qu'on rencontre ce type de forme.
Cet exemplaire extrême est particulièrement impressionnant.
Quant à la radioactivité, elle a une influence sur les mammifères, mais très peu sur les insectes (certaines fourmis et les scorpions résistent même après l'explosion d'une bombe atomique). Pour qu'elle arrive au stade où elle aurait une influence sur les insectes, on ne serait plus là pour le constater dans les champs !!
Cet exemplaire extrême est particulièrement impressionnant.
Quant à la radioactivité, elle a une influence sur les mammifères, mais très peu sur les insectes (certaines fourmis et les scorpions résistent même après l'explosion d'une bombe atomique). Pour qu'elle arrive au stade où elle aurait une influence sur les insectes, on ne serait plus là pour le constater dans les champs !!