[Issoria lathonia] Toute noire
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Je crois que je peux déduire de tout ça que la photo n'est pas assez précise pour permettre une quelconque détermination? Nymphalidae sp. donc?
Balises :
-
- Membre confirmé
J'aurais tendance à conforter la dernière idée de Gyp' à savoir un Melitaea sp. mais lequel et à quel stade
Je pense que ton post ne sera pas oublié et qu'on ira même jusqu'à l'espèce

Je pense que ton post ne sera pas oublié et qu'on ira même jusqu'à l'espèce

JCH
-
- Membre
OK, je saurais faire preuve de patience alors! 

-
- Membre confirmé
Je crois que certains (au moins un) savent déjà ce que c'est et s'amusent à voir ceux qui cherchentj-claude a écrit : Je pense que ton post ne sera pas oublié et qu'on ira même jusqu'à l'espèce

-
- Animateur—Admin-galerie
c'est ben vrai, ça !

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
( o - 1 )
Sam86 a écrit :Je crois que certains (au moins un) savent déjà ce que c'est et s'amusent à voir ceux qui cherchent
Rassurez vous, moi aussi j'ai cherché et ça n'était pas évident !
En fait, c'était assez évident que c'était un Nymphalidae et que ça n'était pas "Araschnia levana" ... mais aprés !
Ci dessous, un gros plan sur les épines d'une chenille de Araschnia levana ;

WAMBEKE Serge : France : 18 6 2005 : Forêt de Nieppe : 59
-
ref:32578
On peut se rendre compte que toutes les ramifications de cette épine sont épaisses, de couleur claire, se terminant aux extrémités par de courtes
La chenille à identfier est différente par le fait que ses épines sont en réalité des cones allongés et charnus, hérissées de nombreuses longues
Finalement, et sans certitude absolue, je pense que la photo de notre amie Pascale nous montre la partie dorsale d'une chenille de "Issoria lathonia", le petit nacré.
Sergueï
-
- Membre
Et bien merci Serge pour cette identification ainsi que les explications... j'espère être capable de la reconnaître désormais!
Merci aussi à tous ceux qui se sont penchés sur son cas...
Merci aussi à tous ceux qui se sont penchés sur son cas...