[Micropterix aglaella] **** Trichoptère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Lepidoptera] * Trichoptère ?

Message par PPer »

La nervation n'étant que de peu d'utilité pour différencier les spp. de Micropterix, et vu l'état de … conservation ;) , il restent les genitalia !
Je n'ai pas bien saisi pourquoi ces bêtes sont dans cet état ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Kvekva
Membre

Message par Kvekva »

J'ai saisi !
Je participe au programme de restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud, qui fait partie du Parc National de Port-Cros, donc des suivis sur les arthropodes sont réalisés à l'aide de piège Barber (ou pièges à fosse). Les arthropodes récoltés sont conservés dans de l'alcool à 70° le temps de pouvoir trier et tout identifier... :) L'alcool a tendance à fragiliser les écailles et les poils, ce qui complique l'identification :/
PPer
Animateur

Message par PPer »

Okaaay; ça ne rend pas justice à ces Micropterix, qui sont souvent magnifiques...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Kvekva
Membre

[Micropterix aglaella] **** Trichoptère ?

Message par Kvekva »

C'est vrai, normalement ils n'ont rien à faire dans des pièges Barber puisque le piège est destiné aux insectes terricoles, cependant sur Bagaud il n'y a pas de points d'eau permanents donc les malheureux insectes ailés prennent les pièges pour des points d'eau..:/
En tout cas, merci pour vos précieuses informations :) Je n'hésiterai pas à demander de l'aide à la communauté si je tombe encore sur un cas difficile :D

Retourner vers « Lépidoptères »