J’avais éliminé B. phycidella sur la seule photo de référence du site Pathpiva. Je voyais une bourse bien ronde et pas
[Blastobasis phycidella] **** Pas trouvé.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Pas trouvé.
Bonjour et merci Carbonecity pour cette réponse.
J’avais éliminé B. phycidella sur la seule photo de référence du site Pathpiva. Je voyais une bourse bien ronde et pasovoïde et surtout je n’y retrouvais pas cette longue bande sclérifiée qui sur l’exemplaire collecté par Dominique fait quasiment toute la hauteur de la bourse. Maintenant si tu dis phycidella, mon inexpérience des Blastobasidae ne peut que faire me ranger à ton avis. Néanmoins sans vouloir te faire offense et puisque c’est toi qui le proposes, introduisant dans ton diagnostic une part de doute, si Jacques Nel a un peu de temps à nous consacrer, je suis pour lui demander son avis.
J’avais éliminé B. phycidella sur la seule photo de référence du site Pathpiva. Je voyais une bourse bien ronde et pas
Balises :
-
- Animateur
Pas trouvé.
Tout pareil : grand merci et oui, il serait dommage de se priver de tout bon avis.
Question subsidiaire : les longueurs (relatives) des apophyses ont l'air d'avoir leur importance, celles (postérieures) de l'ex. phycidella de Pathpiva m'apparaissent "courtes" : ont elles été abimées ?
Question subsidiaire : les longueurs (relatives) des apophyses ont l'air d'avoir leur importance, celles (postérieures) de l'ex. phycidella de Pathpiva m'apparaissent "courtes" : ont elles été abimées ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Pas trouvé.
Bonjour
Chatrice
Tu as l'expérience desgenitalia et tu sais bien que c'est mou tout ça ! Le traitement caustique, la dissection, le liquide de conservation, l'écrasement entre lame et lamelle ... tout contribue à créer des artefacts. Il est impossible de réaliser deux préparations identiques. La prépa de pathpiva (dont je ne suis pas l'auteur) est très correcte. Mais la bursa fait plus ou moins de replis, ce qui modifient sa forme apparente, la fixation peut aussi replier le long ruban de "spinules " du signum et le faire paraître moins grand. Mais les caractéristiques principales de phycidella sont bien présentes : le ruban est très long et l'ergot robuste et long. Ce qu'on ne retrouve chez aucune autre espèce française actuellement recensée.
Pper
Oui, tu as raison les apophyses postérieures semblent avoir été brisées. Mais jusqu'à présent, ça ne m'a pas semblé être d'une grande utilité pour les espèces qui nous concernent. Ça peut changer.
Pour finir, j'ai reçu un "Oui, c'est bien phycidella" de Jacques dont il faudra se contenter
Il est sur d'autres sujets.
Chatrice
Tu as l'expérience des
Pper
Oui, tu as raison les apophyses postérieures semblent avoir été brisées. Mais jusqu'à présent, ça ne m'a pas semblé être d'une grande utilité pour les espèces qui nous concernent. Ça peut changer.
Pour finir, j'ai reçu un "Oui, c'est bien phycidella" de Jacques dont il faudra se contenter

-
- Membre confirmé
Pas trouvé.
Grand merci à Jacques et à toi : j’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant dans la connaissance des Blastobasidae !
-
- Animateur
Pas trouvé.
...et tous ceux qui auront lu ce sujet auront compris qu'il n'est point question de tenter d'identifier un Blastobasis à l'habitus , au delà du genre !
Merci à tous, ça fait quand même et aussi un Blastobasis "certain"
[Blastobasis phycidella]- Photo -Genitalia
Merci à tous, ça fait quand même et aussi un Blastobasis "certain"

[Blastobasis phycidella]- Photo -
PPer [+Charlie]
-
- Animateur
[Blastobasis phycidella] **** Pas trouvé.
Merci à tous d'avoir mis un nom à ce petit papillon, c'est encourageant, il doit en rester beaucoup à découvrir, si peut que l'on partage ses découvertes.