Bonjour,
Même sentiment que Jean, ça m'a fait tout de suite penser à clavis.
[Agrotis clavis] ** Noctuelle un peu pâlotte
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Noctuelle un peu pâlotte
+1 pour clavis
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Noctuelle un peu pâlotte
Bonne remarque, lathonia, mais je suis d'un avis différent.lathonia a écrit : dimanche 8 octobre 2017, 9:09 Quand on regarde les planches des espèces sur lepiforum, la claviforme peut manquer sur pas mal d'espèces comme trux, clavis ou segetum justement !
Il me semble compliqué d'aller plus loin sans pouvoir analyser de plus près l'individu non ? Vous en pensez quoi ?
Sur les planches de lepiforum, on peut en effet hésiter, parce qu'on travaille uniquement sur cliché. Mais cette photo montre le papillon qui vient de se poser. Tous ceux qui ont vu se poser des centaines de trux, clavis et sagetum (car ce sont des insectes communs) savent que ces insectes ont vraiment une géométrie différente. Et la photo de ce post montre bien l'aspect un peu "courtaud" de la femelle de clavis, telle qu'on la voit quand elle vient à la lampe. D'où mon message, et subrosea et pito me confortent dans mon idée. Donc je pense qu'on peu aller plus loin.
J'ai depuis trouvé un spécimen de ma collection qui est conforme à cette bestiole.
Désolé, ça fait un peu initié, limite prétentieux et ça n'est surtout pas mon intention, de dire qu'on a tous des critères inexplicables pour déterminer les bestioles, mais c'est hélas souvent ainsi. On sait que c'est ça, mais on n'arrive pas à dire pourquoi. Maintenant, je n'exclu absolument pas que je me trompe totalement, une femelle de segetum mal sortie, un peu difforme est chose possible, mais je n'y crois pas. Et ça n'est absolument pas trux.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre
Noctuelle un peu pâlotte
Ah mais il ne faut surtout pas s'excuser ! Au contraire je pense que l'expérience de terrain est très importante dans un cas comme celui-ci, où en effet il faut aussi compter sur des critères d'aspect. C'est bien à force de voir des centaines d'individus qu'on arrive à se faire une idée plus précise
Super pour le spécimen de collection ! il s'agit d'une femelle aussi du coup ?
J'avoue que personnellement ayant très peu d'expérience pour le moment dans les espèces nocturnes je préfère restée très prudente, mais je fais confiance aussi à tous ceux qui ont passé des heures sous leur lampe
Merci infiniment pour le partage de vos connaissances !
Voilà une espèce de plus pour cette nuit

Super pour le spécimen de collection ! il s'agit d'une femelle aussi du coup ?
J'avoue que personnellement ayant très peu d'expérience pour le moment dans les espèces nocturnes je préfère restée très prudente, mais je fais confiance aussi à tous ceux qui ont passé des heures sous leur lampe

Merci infiniment pour le partage de vos connaissances !
Voilà une espèce de plus pour cette nuit