[Elophos dognini] ** Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Message par PPer »

Bon, on a pas répondu à la question d'Emanuelle : quels critères pour séparer Elophos de Charissa ?
A laquelle j'en rajoute une : sur les étalés présentés, qu'est ce qui préside aux différences de forme de l'apex ? Le sexe ? où sont les :0016: ?

Pour la bête sujet du post, j'ai peine à conclure :0022: ; je résume: 3 inds...de la même espèce ?
Charissa herbuloti ne remporte pas l'assentiment du public;
Possiblement Elophos (serotinaria) dognini => femelles ;
Mais si Charissa ambiguata s'avère présent dans les Pyrénées, on est ben embêté, ma bonne dame!
:0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: personne pour m'aider ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

Message par Boloria1766 »

Apparemment, personne ne se sent de se coller à ces bestioles... La seule chose qui me semble claire, c'est qu'elles sont trop difficiles/incertaines sans genitalias :cry:
Encore un groupe de maudits ! Faut sans doute rester à sp ou au mieux cf dognini..
Merci en tous cas,
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je m'y remets... Je reste sur dognini pour 2 raisons :
- les antennes : lepiforum dit que chez serotinaria (donc je suppose dognini) les antennes de la femelle sont légèrement dentées, ce qu'on semble apercevoir ( un grossissement pourrait nous aider), alors qu'elles sont lisses chez ambiguata (et donc herbuloti?)
- le décrochement du coutour des postérieures mieux marqué que chez ambiguata/herbuloti
Boloria1766
Membre

Je viens de me pencher longuement sur les photos de lepiforum, effectivement, les zooms sur les antennes de dognini chez lepiforum et sur ceux de mes individus, c'est copie conforme. Je vous mets celle de mes photos qui a la meilleure définition, et qui, surtout, réalisée sur un fond lisse, permet de bien voir la structure des articles antennaires. Quand on zoome sur les antennes des ambiguata chez lepiforum, c'est radicalement différent.
Merci Philippe de cette contribution sacrément intéressante ! :bienvu:

Image
Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 20/07/2016
Altitude : 1586 m - Taille : - mm
Réf. : 180332
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Evidemment l'implacable Pper, prompt à déjouer tous les syllogismes et raccourcis abusifs, ne va pas tarder à nous demander : et pourquoi ce ne seraient pas tous des mâles de ambiguata / herbuloti ?
Merci de cette excellente question... Pour le coup là je leur trouve l'apex bien pointu pour des mâles. Mais bon... C'est pour faire avancer le schmilimili.... Sauf si Emmanuelle tu peux nous fournir un gros plan de l'abdomen pour éclairer cette problématique sexuelle... :mrgreen:
Boloria1766
Membre

Si on m'avait dit qu'un jour je devrais m'intéresser aux problèmes sexuels des papillons !! :-P
Mais non, là, je ne peux rien faire, comme vous pouvez le voir sur les photos insérées, aucun ne nous montre ses arrières... Pire : ils ont le bout de l'abdomen recourbé sur le côté et bien caché sous les ailes : femelles très pudiques ? ou mâles intimidés par la photographe ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Mon excellente question ayant été posée, je me contenterai de relever cette demande de Phil'net d'un :
"gros plan pour éclairer cette problématique sexuelle " ...
...
A Emmanuelle.
...
Sans rire.
:0005:
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

:lol:

Retourner vers « Lépidoptères »