[Callimorpha dominula] Dur, dur les chenilles
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Pas besoin, je l'avais déjà fait ici 

Caracal
Balises :
-
- Animatrice
Dur, dur les chenilles
Ce que je trouve colle aussi pour Spilosoma lubricepeda est que la ligne dorsal orange est jaune sur le segment plus proche de tête, ce qui est le cas ici.
Je me demande si les traces d'orange sur les côtes sont plutôt reflets sur les goûts d'eau qui sont présent un peu partout.
Je me demande si les traces d'orange sur les côtes sont plutôt reflets sur les goûts d'eau qui sont présent un peu partout.
Modifié en dernier par Noisette le vendredi 28 octobre 2016, 17:09, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles

Caracal
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles

Caracal
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles

Caracal
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Désolé d'intervenir si tardivement sur cette bestiole et curieux qu'aucun de vous n'ait évoqué l'espéce en question. Eh oui !
Vrai que cette chenille (immature) a été photographiée en train de se déplacer (elle est donc en position étirée) et sa taille à été surestimée .
J'ai vérifié sur mes propres photos afin d'avoir une certitude et je peux vous dire que même les zônes blanchâtres situées sur la tête (clypeus et base des 2 antennes) correspondent.
Pour moi donc cette chenille (15 mm environ) passera l'hiver ainsi et terminera sa croissance au printemps en s'alimentant de myosotis (souvent rencontrée sur cette plante dans mon secteur), d'ortie, etc...
Effectivement, comme vous l'aviez supposé, c'est l'une de nos écailles ; Est plutôt diurne que nocturne et c'est une belle forme, non pas romantique mais plutôt Gréce antique.
Sergueï
Vrai que cette chenille (immature) a été photographiée en train de se déplacer (elle est donc en position étirée) et sa taille à été surestimée .
J'ai vérifié sur mes propres photos afin d'avoir une certitude et je peux vous dire que même les zônes blanchâtres situées sur la tête (
Pour moi donc cette chenille (15 mm environ) passera l'hiver ainsi et terminera sa croissance au printemps en s'alimentant de myosotis (souvent rencontrée sur cette plante dans mon secteur), d'ortie, etc...
Effectivement, comme vous l'aviez supposé, c'est l'une de nos écailles ; Est plutôt diurne que nocturne et c'est une belle forme, non pas romantique mais plutôt Gréce antique.
Sergueï
-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Pfff !
Merci Serge ! En effet, malgré les poils mouillés, on la reconnaît bien ! 

Caracal
-
- Animatrice
Dur, dur les chenilles

-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
C'est facile maintenant de dire ça !Caracal a écrit :Merci Serge ! En effet, malgré les poils mouillés, on la reconnaît bien !

-
- Membre confirmé
Dur, dur les chenilles
Pour info : Belle forme -WAMBEKE Serge a écrit : c'est une belle forme .... Gréce antique.
https://fr.wiktionary.org/wiki/calli-
https://fr.wiktionary.org/wiki/
Sergueï