Buko a écrit :...
Par contre je pourrai retrouver facilement le buisson sous le quel j'ai photographié la bestiole en question : dans le jardin de mon hotel habituel à Sagada. Je sais exactement ou j'ai pris l'image. Je retournerai dans ce coin un de ces jours.
...
C'est superbe ! Un hôtel = c'est aussi un jardinier ! Demandes lui le nom de la plante ! Certainement il ne connait que le nom vernaculaire (voir Philipin) mais par des recherches sur le net on trouve le nom scientifique.
La prochaine étappe j'"ai déjà décrit plus haut: une recherche sur
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/hostplants/ te donnera eventuellement un reponse déjà.
Buko a écrit :..., mais élever n'est pas très évident pour moi qui mènes pour le moment une vie très nomade aux Philippines, deux semaines dans un coin puis je vais chercher ailleurs...
Oh, Buko, 2 semaines suffisent souvent. L'equipement est simple et leger: bocaux de confiture, de fromage, Nutella, etc.
Personellement je preferes des transparents, avec couvercle et en plastique. A la maison j'utilise aussi beaucoup de petits bouceaux en verre d' "Anchois".
Aux Seychelles, l'année derniere, j'ai pu éléver 3 especes en 11 jours. Faudra un coup de chance, souvent j'ai aussi des chenilles à nourrir pendant un mois, qui passent encore 3-4 semaines supplémentaires en stade de chrysalidé.
En debut il y a des ratages : trop d'humidité, trop sec, etc.
Personellement je garde les chenilles trouvé dans des conditions "secs" un peu au sec, celles trouvé dans des conditions très humides, je les gardes bien humide.
Un morceau de papier tissue au fond du bocal - qq. feuilles à l'intérieur. .... qq. goutelettes "d'arrosage". Puis attendre...
Ramasses aussi qq. feuilles supplémentaires de la plante (dans un sachet plastique avec fermeture , puis => dans le frigo, ils gardent leur fraicheur souvent pendant 1-2 semaines). Donc, plus besoin de ramasser de la nourriture fraiche pendant un bon moment. Quand tu remarques que ta chenille à tout bouffer (ou que ca nourriture devient sec) tu rajoutes qq. feuilles.
Tu peux porter tes chenilles facilement avec toi (2-3 bocaux plastiques avec nourriture = 50-100 grams). Évite de les transporter entre les iles (pas besoin d'y introduire des nouveaux ravageurs).
Mais je comprends, pas tout le monde affole pour ces trucs compliqués. Parfois c'est plus facile d'étendre un drap sur la varangue de l'hôtel, mettre une lampe et de ramasser une 50taine dans une demi-heure en buvant de la bière

(= ma position préféré de chasse aussi)
Buko a écrit :... 3 semaines après le passage d'un violent typhoon. La forêt est ravagée, effeuillée ! Des arbres énormes déracinés, brisés, pourtant j'y rencontre encore des insectes qui ont survécus au cataclysme, ...
Chez nous (à La Réunion) c'est pareil après un cyclon: pendant 2-3 jours il n'y plus beaucoup d'insectes (ou que des abimés) - puis c'est une explosion !
Beaucoup d'espèces se trouvent en stade de
chrysalide - et un bon arrosage accélère leur développement (ou donne un signale: la pluie = les plantes poussent, donc: il y a de la nourriture partout).
Bon voyage à toi, et bonne chasse
Tonton