[Duponchelia fovealis] 5 petits oeufs-mystère - ER.760
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
5 petits oeufs-mystère, du jour - ER.760
des oeufs de Lagria ?
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Si tu nous avais fait des allusions farineuses, on aurait compris, mais faire-part pour Tenebrionidae, les ténèbres ne sont pas l'antichambre de la mort...
M'enfin, le sujet est tellement bon que je ne vais pas continuer à ratiociner.
Si tu nous avais fait des allusions farineuses, on aurait compris, mais faire-part pour Tenebrionidae, les ténèbres ne sont pas l'antichambre de la mort...
M'enfin, le sujet est tellement bon que je ne vais pas continuer à ratiociner.
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Pierre06 pensait aux faire-part de mariage 

Eugène
-
- Membre confirmé
En fait de faire-part, ce serait plutôt une demande d'indulgence pour ma bêtise !
J'étais absent toute la soirée et quand, vers 2 h, j'ai jeté un coup d’œil aux œufs, ils étaient tous transparents et incolores ; quasiment invisibles. J'ai mis un bon moment à comprendre qu'ils venaient tout simplement d'éclore ! En fait, je n'ai vraiment compris que quand j'ai vu quelques unes des minuscules larves qui en étaient sorties.
Sauf que, à la loupe, ce ne sont pas des larves, mais des chenilles : minuscules (pas encore mesurées, mais ça doit tourner autour de 0,5-0,8 mm), corps rouge et grosse tête noire ; fausses pattes = 4p+a. Ce qui nous ramène probablement aux Crambidés et exclut inévitablement les Coléos, en général, et les Lagria, en particulier ; tant au niveau des "larves", que du temps d'incubation.
Donc, désolé et toutes mes excuses pour la fausse annonce de larves de Tenebrionidés.
Partant de là et si vous n'avez pas d'objection, je souhaiterais que le sujet soit carrément supprimé, ainsi que la photo. Dans ce cas-là, j'en remonterais un autre avec les photos des néonates que je viens de faire à l'instant et l'éventuel suivi ultérieur ; bien que je doute d'arriver à maintenir en vie bien longtemps la demi-douzaine que j'ai pu récupérer.

J'étais absent toute la soirée et quand, vers 2 h, j'ai jeté un coup d’œil aux œufs, ils étaient tous transparents et incolores ; quasiment invisibles. J'ai mis un bon moment à comprendre qu'ils venaient tout simplement d'éclore ! En fait, je n'ai vraiment compris que quand j'ai vu quelques unes des minuscules larves qui en étaient sorties.
Sauf que, à la loupe, ce ne sont pas des larves, mais des chenilles : minuscules (pas encore mesurées, mais ça doit tourner autour de 0,5-0,8 mm), corps rouge et grosse tête noire ; fausses pattes = 4p+a. Ce qui nous ramène probablement aux Crambidés et exclut inévitablement les Coléos, en général, et les Lagria, en particulier ; tant au niveau des "larves", que du temps d'incubation.
Donc, désolé et toutes mes excuses pour la fausse annonce de larves de Tenebrionidés.

Partant de là et si vous n'avez pas d'objection, je souhaiterais que le sujet soit carrément supprimé, ainsi que la photo. Dans ce cas-là, j'en remonterais un autre avec les photos des néonates que je viens de faire à l'instant et l'éventuel suivi ultérieur ; bien que je doute d'arriver à maintenir en vie bien longtemps la demi-douzaine que j'ai pu récupérer.
... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faut supprimer le sujet.
Il est au contraire exemplaire.
Je ne pense pas qu'il faut supprimer le sujet.
Il est au contraire exemplaire.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Bon, tant pis pour moi si cette monumentale erreur reste gravée dans le marbre ; je pense que c'est vraiment mérité, tant c'est énorme.
Un œuf n'étant pas encore éclos, mais bien près de l'être, je viens de faire de nouvelles photos : à travers lechorion , on voit (à peu près) la tête de la chenille.
Reste que ce n'est pas gagné de savoir à quelle espèce les attribuer. Je vais remonter au-delà d'environ 8 j et ressortir les petits papillons que j'ai photographiés ; la pondeuse est censée être l'un de ceux-là.
Parallèlement, je posterai un sujet sur la Lagria* : je reste persuadé que c'est une femelle ; mais bon, en ce moment, question certitudes...
Édit (23.09.15) : le sujet sur la Lagria est ici.

Un œuf n'étant pas encore éclos, mais bien près de l'être, je viens de faire de nouvelles photos : à travers le
Reste que ce n'est pas gagné de savoir à quelle espèce les attribuer. Je vais remonter au-delà d'environ 8 j et ressortir les petits papillons que j'ai photographiés ; la pondeuse est censée être l'un de ceux-là.
Parallèlement, je posterai un sujet sur la Lagria* : je reste persuadé que c'est une femelle ; mais bon, en ce moment, question certitudes...

Édit (23.09.15) : le sujet sur la Lagria est ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 23 septembre 2015, 17:10, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Animateur
c'est pas grave Pierre, ce genre d'erreur peut arriver à n'importe qui. Je pense que pas grand monde (voir personne) n'a observé d'oeufs de Lagria !
La discussion a au moins eu le mérite de nous faire chercher !
La discussion a au moins eu le mérite de nous faire chercher !
-
- Membre confirmé
Merci, Bertrand, pour ton indulgence.
Quant à vous avoir fait chercher, on peut carrément dire que vous ai bien baladés !

Quant à vous avoir fait chercher, on peut carrément dire que vous ai bien baladés !

... Pierre.
-
- Modératrice
dans la masse de tes élevages c'est même curieux que ça arrive pour la première fois, c'est finalement "facile" de se tromper ainsi, un peu d'inattention et hop !
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Oui la balade fût instructive
Il y a encore beaucoup à faire sur les œufs!!

Il y a encore beaucoup à faire sur les œufs!!
Brendan