Sergio 26 a écrit :oui Papilours une bien triste réalité heureusement en Meditérrannée il reste encore une ile presque vierge d'agressions de toutes sortes, la Sardaigne et dans une moindre mesure la Corse ( on sait pourquoi )
et j'ai le bonheur de me rendre en Sardaigne chaque été et quel plaisir de voir voler des charaxes sur des plages et une côte naturelle sans béton. Cette année un mâle frais éclot le 23 juillet sur la cote est prés de Siniscola c'est tôt non !!
Sergio
Je n'ai jamais mis les pieds en Sardaigne. Est-ce riche en lépidos, et y a-t-il des espaces montagneux pleins de papillons?
J'irais bien un de ces jours. Nous ne connaissons pas assez notre petite Europe.
J'ai aussi fait des observations amusantes de jasius... c'est un alcoolique !
Ils sont venus à plusieurs participer à l'apéro à Port-Cros un soir de juin il y a quelques années. Ayant bien abusé de vin cuit (que j'avais honteusement versé dans une assiette ayant vu leur intérêt pour nos verres), plusieurs étaient incapables de voler, marchant en zigzaguant sur la table en agitant les ailes. On retrouve à peu près les mêmes intérêts gastronomiques au Nord chez Apatura ilia et iris (fruits fermentés et excréments). J'ai vu jusqu'à une bonne vingtaine d'individus sur une seule déjection d'origine non identifiée dans la Forêt de Haye en Meurthe et Moselle où ils sont très fréquents (L. populi y est présent aussi bien que beaucoup moins abondant).
...et que dire des lépidoptères d'Amérique du Sud ...
Georges Brossard, notre éminent confrère de Montréal a réalisé des films où Morpho, Caligo et autres soiffards sont "raide bourrés" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pour continuer ce post; une observation faite hier par mon fils à Tournon-sur-Rhône, une femelle Charaxes jasius fraiche éclose posée sur une des poubelles de son restaurant.
comme je le disais cette espèce monte régulièrement en vallée du Rhône septentrionale et je pense même installé dans les vallées les plus chaudes comme la vallée de l'Eyrieux puisque observé par un collègue chaque fin d'été .
Sergio.