Matos prospections nocturnes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit :
Ma batterie ne fournit que 47 AH mais elle me permet de faire 3 chasses consécutives de 3 heures
C'est un bon rendement, tu as fait combien de pièges comme ça ? C'est une batterie de loisir ou voiture ? Je pense que ton convertisseur marche mieux que miens aussi. Sur une batterie de 100Ah j'ai que de 50Ah disponible avec miens!
Cette année, j'ai dû chasser une trentaine de fois avec mon matériel depuis janvier.
Pour info, c'est une batterie de voiture, une Fulmen FA 472, 47 AH 12 V 450 A.
Le convertisseur, c'est celui-ci :
http://alimentations.e44.com/convertiss ... 12USB.html LIEN BRISE
Noisette a écrit :
J'ai aussi un piège Ikea identique au tien mais ça n'est vraiment pas performant quand les nuits sont fraiches comme en ce moment...
Il a fait 7°C ce matin et j'ai eu 16 espèces dans le piège Ikea(Chez Nous), pour toute la nuit ça marche bien pour moi.
Je laisse rarement mon piège Ikea toute la nuit, de peur de ne pas le retrouver au matin. Début septembre, j'y ai quand-même retrouvé 32 espèces après 3 heures de piégeage seulement. Le tien c'est de l'artillerie lourde, ma batterie ne fait que 5 AH et alimente 2 réglettes UV de ce type : http://www.entosphinx.cz/fr/tubes-porta ... blanc.html
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci Jean-Alain pour les infos.
Je laisse rarement mon piège Ikea toute la nuit, de peur de ne pas le retrouver au matin.
Je dors à côté de miens dans notre vieux petit camping car, pratique aussi pour les matins tôt en été! :lol:
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Noisette a écrit :...
C'est un bon rendement, tu as fait combien de pièges comme ça ? C'est une batterie de loisir ou voiture ? Je pense que ton convertisseur marche mieux que miens aussi. Sur une batterie de 100Ah j'ai que de 50Ah disponible avec miens!
Bonjour les renards: n'y a pas chez moi...

C'est ton ballast qui "suce" trop du jus !

Dans les vacances j'ai loué une petite Hyundai i10 - je suis parti qq. pour pour m'installer mon "matos" 'lampe mixte 160w, 2 tubes néon 8w) - et quand j'ai ouvert le capot j'ai eu un shock: une battérie minuscule ! 40AH

Elle a ténu 4h sans problemes (convertisseur de grande surface, 250 ou 300W max, ./. 60€). Le lendemain j'ai roulé max. 25 km (pas assez pour récharger la batterie à 100%) et j'ai encore piegé 3h avec 1x160W + 1 tube 8W. Aucun probleme pour la battérie.

Tu as déjà mis la main sur ton ballast: on peut l'utiliser pour cuire des oeufs au plat - une véritable plaque chauffante. C'est la, ou parte "ton énergie".

Change pour des ampoules mixtes (= plus besoin du ballast).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tonton a écrit :
C'est ton ballast qui "suce" trop du jus !
[...]

Change pour des ampoules mixtes (= plus besoin du ballast).
L'autre solution est d'abandonner les ampoules à vapeur de mercure pour des LED.
Par exemple, ce que j'utilise c'est une ampoule Osram Dulux Superstar Micro Twist E27 - 21W (= 100 W) cool white (les ampoules warm white éclairent trop jaune) et une ampoule UV de 15 W (= 60 W, cf. http://eclairage-lampes.e44.com/ampoule ... N1021.html), branchées directement sur le convertisseur (à l'aide de deux cordons branchés sur une multiprise).
J'ajoute un tube actinique de 8 W (http://www.entosphinx.cz/fr/103-tubes-portables) branché directement sur la batterie.

Du coup pas besoin de ballast non plus.
En résumé, je n'utilise qu'une puissance de 44 W, ce qui explique que ma batterie suffit bien pour de longues chasses. Mais les deux LED éclairent en gros comme deux ampoules classiques de 100 et 60 W.

L'autre intérêt c'est que les LED chauffent très peu et supportent très bien la pluie, alors que certains modèles de lampe à vapeur de mercure explosent facilement quand ça mouille trop. Quand je démonte, je n'attends que 10 secondes pour pouvoir les prendre à la main et les ranger, pas besoin de gant de protection.
dietrichluc
Membre confirmé

Message par dietrichluc »

Euh, c'est pas des ampoules à LED mais des LFC (lampe fluorescente compacte).
Il existe aussi des versions actiniques qui sont peut-être plus intéressantes que la lumière blanche (Sylvania Mini-Lynx 20W BL368).
Sinon, pour une version LED, il y a ça : Ampoule LED UV Omnilux E-27 230V 15W 80 LED UV, à voir perso pas testé.

Pour les batteries plomb acide, il en existe qui sont spécialement conçu pour mieux supporter les charges/décharges (for cyclic application).
Exemple : YUASA REC14-12

Sinon, j'utilise des accus 18650 ou 26650 quotidiennement dans mes cigarettes électroniques, ils sont impressionnants en poids/autonomie, mais l'assemblage un pack de 10 - 20 accus revient encore très cher (entre 8 et 10 euros l'accu, le prix grimpe vite). Et attention aux accus contrefaits !
En version intégré avec un look de groupe électrogène il y a ça : POWER BANK DOCA D-G600 - 75000mAh, mais à 350 € pour un poids de 2,9 Kg.
Luc
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Wow, merci les deux pour toutes ces infos. Vraiment intéressant pour moi, à cause des mauvais performances (toutes mes batteries sont fatiguées) je sort avec 4 batteries (130Ah, 100Ah, 95Ah, 50Ah), mais les derniers deux batteries j'ai acheté occasion de mon garage donc pas cher. ça fait du gym pour chargé et déchargé mon camion! :lol:
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Merci pour les réponses, vraiment intéressant tous ces échanges!
On entend souvent parler que les lampes à vapeur de mercure et les tubes actiniques n'attirent pas spécialement la même chose mais quand je vois vos résultats avec juste des tubes, ça me semble plutôt efficace!

Je ne suis pas trop embêté avec le bruit du groupe, celui que j'avais était peu bruyant et avec une rallonge on oublie vite qu'il y a un groupe dans le coin. Et ça ne me dérange pas pour entendre le cerf, puisqu'il n'y en a pas par chez moi...
J'ai tendance à faire des chasses de 4h minimum donc ça fait juste avec des batteries, je me vois mal me balader avec 4 batteries dans un marais ou un coteau :D
Il faut que je test les lampes où le ballast n'est pas indispensable, ça semble intéressant aussi.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

mite_picarde a écrit :Sinon tcand, ça a donné quoi alors cette lampe fluorocompacte ?

Merci
J'avais oubliè de répondre désolé :oops:

Le résultat est correct, difficile de dire si c'est mieux qu'avec les tubes fluorescents que j'utilisais avant, en tout cas pas moins efficace

Un peu fragile par rapport aux chocs (évitables si on fait attention, mais une fausse manoeuvre arrive facilement), et consomme un peu plus, sinon je suis content: pas cher, facile à utiliser, ne demande pas de matériel trop pesant (lieux de piégeage pas toujours prés de la voiture), en attendant de trouver des LEDs convaincantes
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Toujours des questions!
tcand, dans ton photo de la lampe fluorocompacte (page 2) elle est branché à une batterie, c'est quoi cette batterie? C'est 12V? Donc la lampe est aussi 12V?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Oui c'est une batterie 12V, je me les procure chez mon garagiste, la lampe est directement branchée dessus. Pas de convertisseurs, vu que je suis nul en électricité, on ne peut pas faire plus simple
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »