Qui plus est, elle est très éloignée de diversa par bien des aspects... j'en mettrais ma barbe à couper
[Catocala nymphagoga] Catocala
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
PPer
- Animateur
Catocala
Mais non, c'est une femelle nymphagoga !
Qui plus est, elle est très éloignée de diversa par bien des aspects... j'en mettrais ma barbe à couper
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
lépi-net
- Membre confirmé
Catocala
Et s'il y avait des diversa avec des dessins des antérieures différents, une couleur des postérieures plus sombre, une bordure noire de forme différente et une bande noire des postérieures plus longue, j'imagine qu'un savant fou du 18ème siècle les aurait élevés au rang de bona species et les aurait appelés nymphagoga.

-
lepido83
- Membre confirmé
Catocala
Oui, c'est Ok, c'est pas la diversa
Mais vous n'êtes tous qu'une bande de briseurs de rêve
, moi qui croyait l'avoir épinglé. Du coup, il va falloir que je modifie mon étiquette.
Je pense que plus d'un aurait fait la confusion.
Pour Pper, voilà la face ventrale de l'animal.
Mais j'ai toujours une question en suspend :
pourquoi les illustrations de nymphagoga sont toujours avec la bande médiane des AP coudée pointue ? Ils ne photographieraient donc que des mâles bon teint ? et je n'ai jamais lu nulle part une variation chez la femelle.

JC.Grandmaire : France : Garéoult : 83136 : 2/7/2011
Altitude : 360 m - Taille : envergure 36 mm
Réf. : 97927
Mais vous n'êtes tous qu'une bande de briseurs de rêve
Je pense que plus d'un aurait fait la confusion.
Pour Pper, voilà la face ventrale de l'animal.
Mais j'ai toujours une question en suspend :
pourquoi les illustrations de nymphagoga sont toujours avec la bande médiane des AP coudée pointue ? Ils ne photographieraient donc que des mâles bon teint ? et je n'ai jamais lu nulle part une variation chez la femelle.

JC.Grandmaire : France : Garéoult : 83136 : 2/7/2011
Altitude : 360 m - Taille : envergure 36 mm
Réf. : 97927
Jean-Claude
-
PPer
- Animateur
Catocala
Meuh non, au contraire, ton rêve "l'épingler un jour" reste entier! (lepido83 a écrit : Mais vous n'êtes tous qu'une bande de briseurs de rêve
Super pour la galerie !lepido83 a écrit : Pour Pper, voilà la face ventrale de l'animal.
PPer [+Charlie]
-
tcand
- Membre confirmé
Catocala
Petite question d'ordre pratique: comment tu fais pour faire tenir si bien ta bestiole épinglée à l'envers sur ce qui me semble le suport de fond de boite de collection 
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
lepido83
- Membre confirmé
Bien vu.
C'est une chute de fond de boite dans laquelle j'ai fait un petit trou permanent avec une grosse épingle d'étalage.
Avec l'émalène qui a tendance à reprendre sa forme, cest facile de coincer la tête de l'épingle de piquage.
( NB:Quand tu commandes du matos chez Cahurel entomologie, il utilise toujours des chutes d'émalène pour caler dans le colis, il suffit de ne pas les jeter, ça sert)
C'est une chute de fond de boite dans laquelle j'ai fait un petit trou permanent avec une grosse épingle d'étalage.
Avec l'émalène qui a tendance à reprendre sa forme, cest facile de coincer la tête de l'épingle de piquage.
( NB:Quand tu commandes du matos chez Cahurel entomologie, il utilise toujours des chutes d'émalène pour caler dans le colis, il suffit de ne pas les jeter, ça sert)
Jean-Claude
-
tcand
- Membre confirmé
Merci 
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Oui : je fais la même chose ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.