Sphinx livournien?
Messagepar Apis »
T'affole pas PPer, chez moi tout ce qui porte poils, plumes, écailles... ou feuilles, fleurs, épines... est protégé. Pas besoin de convention officielle.
Y a que les 2 pattes à poils et fusil qui sont bannis. Y font pas que couper une main ceux-là dans mon coin. Y sont totalement ravagés.
Pour les gypas, j'ai même participé à un comptage dans le 65, vu que j'ai un moitié à l'Onf qui fait parti de la surveillance des grands rapaces.
Est il nécessaire de dire que je ne m'affolais pas vraiment
En passant : respect à la moitié !
(le comptage des grands rapaces est, comment dire ? plus rapide, chez moi, mais les grocs tout aussi ravagés)
A+
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Maitre Jean étant de retour, peut être pourra -t-il "confrimer" cet Hyles qui pour être sp. n'en n'est peut-être pas moins livornica
Ce que je crois de plus en plus cf. : http://sphingidae-haxaire.com/index.php ... livornica/ (4ième photo en particulier)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
+1 pour livornica et pour sauver les gyps, la main du Blond et le reste...
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Il n'y a pas le moindre doute, c'est livornica.. Désolé, je viens, à la demande de Pper, de lire ce post que je n'avais pas vu.
Allez voir sur http://sphingidae-haxaire.com/index.php ... livornica/ il y a la même.
Bonne journée. Je vais regarder ce qui pouvait laisser planer un doute. J'ai vraiment survolé, juste regardé la photo, pas lu les avis de tous.
[Hyles livornica] *** Sphinx livournien?
Messagepar Apis »
Bonjour,
C'est surprenant que vous répondiez à un si ancien post!
Ma réponse est également un peu tardive
Je vous remercie de vous être penché si longtemps sur cette chenille depuis longtemps et devenue un papillon à son tour grignoté par les voraces végétaux...
J'espère que vous n'aurez pas conservé le pli ni une ophtalmie...
Amicalement