[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER 376

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dernières nouvelles de la dernière chenille : passée fin mars au stade L5, elle n'a grandi que très lentement, car le moins d'avril a été froid et pluvieux et j'ai eu un peu de mal à lui trouver de l'arbousier en bon état (feuilles de l'année dernière très marquées par le gel et jeunes pousses trop fraîches : elle n'en voulait pas). Avec le beau temps revenu, elle a repris normalement son alimentation et atteignait, ce matin (11/05), 51 x 9 mm. Comme elle me semble très près de la nymphose, depuis 2 j, je l'ai sortie de la boîte d'élevage pour la placer sur un rameau d'arbousier. Ce matin, elle était tranquille et dans une position assez favorable pour faire quelques images sans flash. Voici les 3 que j'ai conservées :
11.1 Image
11.2 Image
11.3 Image
... Pierre.

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

:0021: Je veux les mêêêêmes :!:
Magnifiques chenilles et photos :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, :)

Mais ne me dis pas que la faune (je ne parle même pas de la flore) de ton île n'a pas d'aussi belles merveilles. :wink:

Je pense que les œufs pourraient supporter le voyage, mais le hic de son élevage reste quand même le nourrissage : je ne sais pas si l'on trouve de l'arbousier chez toi. Encore que mon expérience ait montré qu'elle pouvait également consommer du caroubier et que les renseignements collectés à cette occasion fassent état d'une alimentation possible avec d'autres essences, notamment le citronnier.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je te remercie pour ton offre Pierre, mais il s'agissait plus d'une manière d'exprimer à quel point je trouvais cette espèce belle, à tous les stades :!:
Et il est en effet peu probable que l'on puisse élever ce parpaillon par ici, d'autant que des oeufs n'ont aucune chance (légale) de passer les contrôles de biosécurité.

En NZ, la flore est effectivement superbe et diversifiée, mais côté insectes, et surtout papillons, c'est beaucoup plus limité :cry:
Peu d'espèces sur le pays, la plupart vivant en montagne, à un petit millier de km de l'endroit où je vis... Donc, pour ce qui est des papillons, je suis trèèèès frustré :cry:
Heureusement, l'Australie n'est pas loin :0013:
Modifié en dernier par jeromebubu le samedi 12 mai 2012, 13:33, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Tout simplement magnifique ! :D
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci d'apprécier. :)

Aujourd'hui, elle s'est plaquée contre une feuille verticale et, malgré sa taille conséquente et alors que je l'avais sous le nez, ce matin, j'ai mis quelques secondes à la trouver. Je ne sais pas si je pourrai mettre en évidence ce mimétisme, mais je vais essayer.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Samedi, pas eu le temps de faire une photo à ma convenance. Et hier, elle avait tellement la bougeotte, qu'elle a quitté sa branchette et s'est baladée une partie de la soirée contre le mur de la pièce. Le soir, je l'ai replacée sur une autre branchette qui a paru lui convenir, car elle s'est mise à l'enduire de soie.

Et aujourd'hui (14/05), ça sent la nymphose (photo sans flash pour garder une belle ambiance et juste recadrée pour le format 4/3, que je préfère au 3/2) :
12 Image
... Pierre.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D :0024: Beautiful!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Eh ben, c'est du joli ça :lol: :0013:
Bubu

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »