[Saturnia pavonia ssp ligurica] Imagos printaniers

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

Message par pito »

c'est fait :D

Image

pito : Elevage : 14/4/2007 : Guern (provenance de la chenille) : 56

altitude : NR - taille : 70 mm environ

ref=17720
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Super. Image
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

aujourd'hui BINGO mes dix femelles ont attirrés 7 mâles en moins d'une heure et au moins cinq accouplements réussis :lol: attendons la ponte .
autant de mâles c'est une performance car j'habite dans une zone viticole et arboricole avec fort traitement , d'ou puissance des phéromones pour avoir une attraction dans des zones de friches naturelles tres lointaines.
Sergio
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Pour la L3, pas de changement non plus par rapport à la génération précédente, ou peu : seuls les stigmates dorsaux présentent quelques traces de oranges supplémentaires mais à peine : rien qui ne justifie l'envoi d'une nouvelle photo.

En revanche, voilà la première en L4 maintenant. Sa livrée n'a pas grand chose à envier aux espèces exotiques et elle s'est marbrée de taches plus foncées. Deux raisons possibles, soit la température d'élevage nettement inférieure à celle d'élevage de la génération précédente, soit le croisement entre le mâle sauvage et la souche d'origine. Je n'avais pas encore vu de spécimen aussi beau :

(surtout ne pas oublier de cliquer sur l'image pour voir en plus grand-> 195 k quand même, mais belle bête...)

Image

Michel Guttin : Elevage : 20 4 2007 : Pouilly-le-Monial : 69400

- taille : 35 mm

ref:17845

J'allais oublier de préciser que les oeufs de la deuxième femelle fécondée par un mâle d'élevage viennent de sortir aujourd'hui mais dans des proportions très faibles.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Les L4 varient du vert au fortement marqué de noir.

L5 qui n'ont pas du tout la même livrée que les parents mais ressemblent bien à des individus "normaux" :

Image

Michel Guttin : Elevage : 25 4 2007 : Pouilly-le-Monial : 69400

- taille : 50 mm

ref:17986

Reste à attendre les photos de ligurica pour savoir si ces différences proviennent de la température (ce qu'il faudra reconfirmer) ou de la soi disant sous espèce...
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Superbe !
Comment qu'on fait pour élever des papillons ?
alastor
Animateur

Message par alastor »

M'étant absenté début avril, j'avais mis tout ce beau monde au frigo afin qu'il m'attende.
Je les ai sorti le 16 et le 22 les éclosions avaient lieu.
Elle sont donc en L1 (petites et noires !) ..............
A suivre :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Ca prouve pour ceux qui auraient encore eu des doutes que la température fait des miracles sur cette espèce, puiqu'il s'agit de la même ponte que ceux que j'ai en L5 aujourd'hui. (A 100 bestioles, qu'est-ce qu'ils bouffent !!)

verarl, ta question reste un peu vague pour y donner réponse. Il y a matière à discuter sur le sujet : pour simplifier, il faut juste leur donner à manger et regarder :)
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Dernière ligne droite pour cette fois ci, toutes les chenilles ont la même couleur mais avec des bandes noires marquées qui n'apparaissaient pas sur la génération précédente. La taille en revanche est à peu de chose près identique -> 70 mm mesurée au repos.

Image

Michel Guttin : Elevage : 1/5/2007 : Pouilly-le-Monial : 69400

altitude non renseignée - taille : 70 mm

ref=18201
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

je n'avais pas fait le point sur les accouplements de mes femelles de quatrième année et bien c"est vite vu LE NEANT-RIEN :cry: :cry:
sept accouplements avec des mâles sauvages , plus de 350 oeufs et tous stériles.Les années prolongées au stade nymphale y sont certainement pour quelque chose 4 ans je rappelle .
Avez vous une autre explication?
Sergio.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »