Ce n'est pas si évident que ça, mais il y a une petite marque ronde avec un point noir au centre à l'arrière de la zone sombre, bien visible sur les ailes droites des deux papillons qui n'existe pas chez Celypha rivulana ! Et je ne retrouve pas vraiment les repères que j'avais cru voir...
Il faut quand même reconnaître qu'il y a de quoi se tromper entre ces 2 espèces (appartenant à deux genres différents) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et pourquoi pas une nouvelle espèce : un croisement entre Celypha rivulana et Phiaris umbrosana ?
Depuis tout à l'heure, je scrute ce montage détail par détail, et je n'arrive pas à prendre position.
(Quoique... Mon coeur penche toujours un peu vers Celypha... ).
Je trouve aussi que vous concluez un peu vite vu l'état du papillon.
La comparaison sur photo, c'est bien ; mais à partir de quelques individus quand on ne connait pas les critères vraiment distinctifs et ceux qui relèvent de la variabilité individuelle, ça me semble un peu casse-gueule.