[Argynnis aglaja] On le dit "grand" !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très sincèrement, avec assez d'expérience de terrain, il est parfois facile de déterminer les espèces (même en vol) :idea:
Ceci vaut pour des espèces qui possèdent des éléments "extérieurs" assez caractéristiques. Et, dans ces critères, il y a la manière de se comporter en vol :idea:
Il y a même des espèces chez lesquelles le dimorphisme sexuel est important et pour lesquelles il est tout-à-fait possible de reconnaître le sexe du papillon en vol (Maniola jurtina pour en citer un facile .... ) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Je suis d'accord pour certaines espèces.
Aprés j'ai du mal avec les Mélitée, tout ce qui est Clossiana, Polyommatus, Lysandra et certaines Hesperiides, je ne me suis pas trop penchée sur les Hétérocères, rien de tel que le terrain pour exercer son oeil :-)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il n'y a que ça ..... avec une bonne biblio (ou un bon "maitre") et beaucoup de persévérence :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Repas de midi ........

Message par Gyp' »

Et voici enfin un "envers" (de mon cru) des ailes de ce superbe Nymphalidae sous le soleil exactement ..... :D

Image

gypaete.barbu : France : 23 6 2006 : Comus : 11

altitude : 1100 m - taille : # 55 mm

ref:10654

Voilà :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »