[Zygaena ephialtes] Zygaena filipendulae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Hein qu'elle est belle : elle ne devait pas avoir beaucoup d'heures de vol ... 
Merci du compliment !
Et bien vois-tu, c'est ce genre de photo qui m'a fait changer d'attitude vis-à-vis des captures : j'en ai en collection qui sont moins belles mais j'ai eu un très grand plaisir à la voir s'envoler
Ce qui ne veut pas dire que, de temps en temps, je ne succombe pas devant une merveille que je n'ai pas encore en "boîte" ....

Merci du compliment !
Et bien vois-tu, c'est ce genre de photo qui m'a fait changer d'attitude vis-à-vis des captures : j'en ai en collection qui sont moins belles mais j'ai eu un très grand plaisir à la voir s'envoler

Ce qui ne veut pas dire que, de temps en temps, je ne succombe pas devant une merveille que je n'ai pas encore en "boîte" ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Mon cher Gyp',
Il y a des années que j'en laisse bien plus s'envoler que je n'en prélève. Mais depuis que j'ai goûté aux activités d'inventaire et de cartographie, il m'est impossible de mener des activités de photographie simultanément. Du coup, je privilégie l'avancée de la connaissance "scientifique" (modestement) et la majorité de mes prélèvements sont à des fins de dissection pour confirmer mesdiagnoses (je prends alors de préférence une bête bien "pourrie", censée s'être reproduite, et le plus souvent un mâle), outre l'avancement de ma collection de référence et quelques "coups de coeur", comme toi. Sois assuré que je respecte infiniment ceux qui pour des raisons éthiques préfèrent éviter tout prélèvement, mais je vois mon activité entomologique comme un "témoignage" que je veux documenter le plus possible, plutôt que de rester passif tout en me plaignant que les bêtes sont en voie de disparition. A l'arrivée, cela a permis entre autres la rédaction collective d'un bel ouvrage paru cette semaine (que je te conseille : 624 pages, 1300 photos, une documentation inédite ...) qui fait un état des lieux unique d'une région et qui a pour effet collatéral de redémontrer l'intérêt scientifique unique des collections d'insectes (les botanistes sont aussi en train de redécouvrir l'intérêt des anciens herbiers), malheureusement bien trop maltraitées dans les musées de France et de Navarre ...
Il y a des années que j'en laisse bien plus s'envoler que je n'en prélève. Mais depuis que j'ai goûté aux activités d'inventaire et de cartographie, il m'est impossible de mener des activités de photographie simultanément. Du coup, je privilégie l'avancée de la connaissance "scientifique" (modestement) et la majorité de mes prélèvements sont à des fins de dissection pour confirmer mes
-
- Animateur—Admin-galerie
Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes et je n'en ai jamais douté ..

Jean-Pierre.