[Aleucis distinctata] Ponte sur Prunus spinosa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par tcand »

Oui je suis absolument sur que l'individu rammené était bien une :0016: , genitalia à l'appuis. Quand à savoir si c'est bien elle qui à pondu, je ne peux pas en être certain à 100%, mais vu que les oeufs n'étaient pas groupés, ce qui semble indiquer que dans la nature cette espèce les disperse, je vois peu probable le fait d'avoir rammené une branche pleine d'oeufs.

Au final la :0016: d'Aleucis distinctata est bien censée être microptére ? A part dans le Leraut, je n'en ai pas trouvé d'autres illustrations (ni même mention)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par Eddy Verfaillie »

Je n'ai pas le "Lerault" donc j'étais bloqué. Je n'ai encore nulle part lu que la femelle soit microptère. Ici http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... istinctata, vous voyez les deux sexes.
tcand
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par tcand »

Merci Eddy, je n'arrive pas à afficher correctement le site mais visiblement il confirme mes observations :D

Dans le Leraut, je cite:"Femelle: Ailes réduites à de courts moignons bruns dont l'antérieur à une petite bande grise" et photo d'un exemplaire à l'appuis (Planche 55 photo 18 pour ceux qui ont le bouquin)
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par Eddy Verfaillie »

Je vais essayer de vous guider dans le site http://www.nhm.ac.uk/index.html.
Dans le menu au-dessu, vous choisissez "Research and curation". Ensuite, dans le menu à gauche, vous choisissez "Research" et ensuite "Research projects".
Dans le formulaire, pour le "Department", vous choisissez "Entomology" et vous marquez "Include collections".
Dans la liste des projets, vous choisissez "Cockayne UK and Ireland Butterflies" et ensuite dans le menu à gauche "Cockayne database: Typical British moths". Vous allez à la 18ième page (en bas de la page) et vous choisissez le "Sloe carpet" et voilà, les deux sexes représentés.
Via google, vous pouvez y arriver directement via la recherche "Aleucis distinctata - Cockayne Collection".
tcand
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par tcand »

Merci, une différence nette dans la forme des ailes donc (mais pas microptère)
tcand
Membre confirmé

Ponte sur Prunus spinosa

Message par tcand »

Une épidémie à eu raison des 5 chenille que j'avais d'un coté, heureusement j'en gardais une séparée, elle viens d'ateindre les 20 mm et à changé de couleur, il y a 2 jours elle présentait un mélange de vert et de brun pour finalement devenir complètement brune. Je suppose que c'est le dernier stade avant nymphose:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 3/5/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 84490

Retourner vers « Lépidoptères »