yves dubois a écrit :(je n'ai plus mon programme pour les exifs)
par là, je voulais signaler que je ne peut pas estraire de l'image les caractéristiques de la prise de vue
(focale, diaphragme, vitesse, mode)
C'est ce que je pensais avoir compris, mais je voulais en être sûr avant de te communiquer ce lien pour télécharger FxIF (gratuit), qui m'a été communiqué par un forumeur qui se reconnaîtra.
Édit : bon, je vois qu'entretemps tu as su te débrouiller.
yves dubois a écrit :et oui ... c'est bien la femelle qui racole !
à chaque fois, je n'ai pas vu venir le mâle.
par contre la femelle, écarte assez bruquement ses ailes, relève l'abdomen ... et ça me signale qu'un mâle va arriver (avant que je l'aperçoive !)
Ça me rassure sur mes observations antérieures de ce comportement chez les lépidos, mais aussi chez certaines femelles de coléos. Car il y a quand même une façon moins extravertie de signifier à un mâle qu'on ne veut pas de lui.
yves dubois a écrit :(je n'ai plus mon programme pour les exifs)
par là, je voulais signaler que je ne peut pas estraire de l'image les caractéristiques de la prise de vue
(focale, diaphragme, vitesse, mode)
pour répondre à Leptidoptimiste.
et oui ... c'est bien la femelle qui racole !
à chaque fois, je n'ai pas vu venir le mâle.
par contre la femelle, écarte assez bruquement ses ailes, relève l'abdomen ... et ça me signale qu'un mâle va arriver (avant que je l'aperçoive !)
Oui, bien sûr de ton point de vue, ça te prévient de l'arrivée imminente du mâle.
Mais je suis pratiquement certain du fait qu'elle lui signifie ainsi qu'elle refuse l'accouplement (déjà fécondée !).
Bébert a écrit :Je suis d'accord avec Jean Alain, toutes les piérides font ça (pas que les piérides d'ailleurs) et ça se traduit par "casse toi pauv'con" en humain
ah bon ! ce n'est donc pas pour attirer ?
je suis donc moins déçue pour elle
merci
Bébert a écrit :Je suis d'accord avec Jean Alain, toutes les piérides font ça (pas que les piérides d'ailleurs) et ça se traduit par "casse toi pauv'con" en humain
ah bon ! ce n'est donc pas pour attirer ?
je suis donc moins déçu pour elle
merci
yves dubois a écrit :une dernière question :
Comme elle était sur une Cardamine, est-ce qu'elle était en train de pondre ?
Si c'est le cas faudrait que je suive le site !
Elle devait être en train de se restaurer mais il y a sûrement eu quelques oeufs qui ont été déposés entre deux apéros.
Tu verras : ils sont sur les inflorescences de Cardamine et ressemblent à de minuscules quilles de couleur orange.