[Cucullia lactucae] Chenille de l'est

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille de l'est

Message par Lépidoptimiste »

:D Witaj Sergeij ch'ti ! :0009:
Tak, byłem w Polsce w tym roku, w lipcu, w Bieszczadach robiłem długie wyprawy i szukałem nocnych motyli..
A Ty gdzie byłeś? :roll: :-P
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Chenille de l'est

Message par Sam86 »

J'ai rien contre le polonais ni contre Les Polonais mais si on pouvait y comprendre quelque chose ça serait bien ...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille de l'est

:D Hello Sam86
Bon, je traduis mon post.
je répond à Sergeï et l'informe que je suis allé en juillet, dans une région proche de la Slovaquie et de l'Ukraine, appelée "Bieszczady" pour trekker et découvrir les papillons de nuit. :)
Je demande à Sergeï où il s'est rendu cette année en Pologne. :)

A ty? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Cześć Philippe II (de Namur)!

Je t'avais pourtant dit qu'il n'était pas utile de poursuivre cette discussion en polonais !
Pour en revenir à ta question, j'y suis allé cet été, dans le Sud, en Silésie, dans la région de Katowice.
Le secteur où tu t'es trouvé était sûrement bien plus intéressant d'un point de vue bucolique que celui où je me situais (bien plus industrialisé) et j'espère pour toi que tu n'as pas dû subir le temps que j'ai connu durant mon séjour.
Si éventuellement tu veux obtenir d'autres informations, contacte moi plutôt par Mp ou e-mail, ça sera plus sympa pour les autres membres du Forum.
Pour le terme "trekker" que tu as utilisé, qu'est ce que tu sous-entends exactement ... traquer ? ou est-ce que ça a une autre signification pour les wallons de Namur.

Sergueï

PS : Pour info, la Silésie est la région d'où est issue la majorité des mineurs polonais venus travailler en France dans le bassin houiller du Nord/Pas de Calais.
http://www.beskid.com/immigration.html
Pour ma part, je ne suis pas d'origine polonaise, c'est mon épouse qui l'est, ou qui (est de) l'Est.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille de l'est

:D Bjour Sergeï
Le temps a bien été épouvantable dans le sud de la Pologne cette année-ci et particulièrement exécrable dans les "Bieszczady" en juillet! Un seul jour de "vrai" soleil et des nuits souvent très froides et humides. :(
J'ai pu observer une vingtaine de spécimens et en récolter quelques-uns le soir aux éclairages publics. Je ne disposais d'aucun moyen pour attirer les hétérocères près du "chata"(petit chalet) hormis une insignifiance ampoule de 25 w sur la terrasse!
C'est aussi la première année que je m'intéresse aux hétérocères bien que j'aie déjà participé à une prospection de nuit à la lampe UV, ce dans les années 60! :)
J'ai donc tout à apprendre et j'éprouve un réel plaisir à découvrir cette faune ainsi que simplement me retrouver en osmose avec la nature d'où le besoin de trekker! (vient de trekking = pratique de la randonnée en montagne) Je partais vers midi et rentrais au chata vers minuit et ..sous la pluie! :D

PS: J'apprends le polonais! En fait, je patauge dans la semoule.. :0004: ce sont mes premiers balbutiements.. :0022: :D :0009:

Miłego dnia ! ou bien dobrego dnia ! C'est selon.. :D
Phil le "Lépidoptimiste"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

lepidoptimiste a écrit : .... j'ai déjà participé à une prospection de nuit à la lampe UV, ce dans les années 60 ! .......
Aie aie aie !!! .. . Tu m'inquiète.
Je pensais pouvoir éventuellement faire de toi un jeune Padawan à l'occasion de mes expéditions en Pologne.
Va falloir revoir ma copie.
Pareil pour le polonais, quand on a un certain paquet d'années, c'est loin d'être gagné !
Apprend plutôt l'Arabe, ça cohabite mieux avec la semoule.

Pour le reste, je vais de temps en temps en forêt de Trélon (59), prés de Chimay (Belgique pour les non initiés), non pour y boire de la bière mais pour y faire des chasses de nuit (quoique les 2 peuvent également cohabiter).
Si à l'occasion, tu souhaites participer .....

Sergueï

PS : Concernant le temps pourri que tu as dû supporter en Pologne cette année, comme je te l'ai déjà dit et si ça peut te réconforter, moi aussi ... j'y étais .

Retourner vers « Lépidoptères »