[Phytometra viridaria] Pyrale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pito
Membre confirmé

Message par pito »

voici le dessous, si ca peut servir... :wink:
Image
pito : France : 20 5 2006 : St Gelven : 22
altitude : 225m - taille : 17mm
ref:9836
entomojp a écrit :]cette espèce ne semble pas citée de Bretagne et à l'air de voler dans des milieux plus secs qu'E. aurinia.
la prairie dans laquelle je l'ai trouvé n'est pas vraiment humide à proprement parler ...
Gyp' a écrit :..... oui, ....... et serait-il possible de connaître la taille estimée de ce lépido qui n'a rien à voir avec les Euphydryas, STP pito :roll:
eh ben tu vois que l'info sert un peu, finalement :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mais, pito : je n'ai jamais prétendu que ce que tu avais écrit ne servait à rien ! ........ je faisais simplement remarquer qu'il fallait essayer de ne pas trop mélanger les choses, sinon la sauce risque de "tourner" .... mais pas dans le sens d'un résultat positif :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Finalement, je ne pense pas qu'il s'agisse de Pyrausta aerealis.
J'ai un exemplaire en collection qui fait 26 mm, à été capturé à + de 2000m, et son revers est différent (postérieures plus pâles, antérieures noirâtres et sans dessin).
Bref, ça n'est pas le même. et je n'ai pas d'outsider à proposer...
:wink: Jean-Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

En recherchant ce sujet pour une autre Pyrausta et en le relisant, je viens d'avoir une révélation (je ne sais pas si elle se révèlera si tant que ça miraculeuse :roll: ) : Est-ce que ça ne pourrait pas être autre chose qu'une pyrale au sens large, et plus précisément un Noctuidae Phytometra viridaria qui aurait perdu ses couleurs ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

pito a écrit :Est-ce que ça ne pourrait pas être autre chose qu'une pyrale au sens large, et plus précisément un Noctuidae Phytometra viridaria qui aurait perdu ses couleurs ?
Joli coup Pito !

Ca pourrait bien être ça !

:wink: Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement ... :idea:
--> VOIR ICI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »