[Daphnis sp.] Chenille de Sphingidae de Madagascar n°2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Le Blond
Membre confirmé

Chenille de Sphingidae de Madagascar n°2

Message par Le Blond »

HAXAIRE a écrit :Endémique malagache, pas sur le continent. On en a examiné des centaines dans les 3 grands musées européens+collections privées. :cry:
Tant mieux s'il n'est qu'endémique de Madagascar, cela prouve une fois de plus l'extraordinaire diversité qu'abrite cette île, (mais aussi l'urgence qu'il y a à protéger le peu d'habitat primaire qu'il reste !).
Enfin, 5%, ça veut dire 5% de différence. Sur CO1, c'est énorme.
Je suis désolé, je vais paraitre un peu lourd, mais ces 5% de différence, ils sont basés sur quoi ? Des critères morphologiques, génétiques...?
Et CO1 qu'est-ce que c'est :oops: ? Un gène ...?
Seb

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je vais juste te montrer l'arbre (ID Tree) et après on ferme parce que je ne veux pas gonfler les forumeux :lol:
Quand tu as ce cas de figure, la discussion s'arrête. D. nerii ne fluctue pas génétiquement et ce sur une aire de répartition énorme (regarde un peu les pays qui ont été choisis pour l'échantillonage).
Et tu remarqueras aussi que Madagascar est dans l'échantillonage, donc on est couvert.
Un tel cas de figure, c'est idéal. Sur l'île de Madagascar, il y a une deuxième sp. et visiblement seulement sur cette île. En plus, l'habitus est distinct et surtout l'armature génitale. Que demander de plus?
Je ne cherche pas à convaincre, j'ai déjà eu et j'ai encore des tas de doutes sur la validité de certaines sp, mais là même les plus sceptiques sont convaincus (dont Ian, bien entendu qui aurait refusé un nom "douteux" (je lui ai montré le papier avant publi, et de toute façon il est coéditeur de notre revue .
Alors CO1, c'est un gène mitochondrial qui code pour l'une des S.U d'une enzyme respiratoire célèbre, la cytochrome oxydase.
LIEN BRISE
Tout est OK? :?:
Jean
Sphingidae du Monde
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

HAXAIRE a écrit :Tout est OK? :?:
On va dire que oui ! :wink: !

Mais c'est bon, j'ai compris surtout par rapport à la faible variabilité de D. nerii au niveau mondial. C'est sur que si cette espèce varie très peu à travers le monde et que bizarrement à Madagascar, il y a des individus qui se détachent nettement génétiquement, c'est bien que c'est une autre espèce ! (C'est surtout par rapport à ce point que je voulais comprendre !).

Merci pour les explications :wink: !
Seb
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je vais juste te montrer l'arbre (ID Tree) et après on ferme parce que je ne veux pas gonfler les forumeux :D
Bonjour Jean,
Non seulement tu ne nous gonfles pas mais, en plus, tu nous en apprends à chaque fois et ... ton cladogramme du genre Daphnis est très clair.

Retourner vers « Lépidoptères »