[Lasiocampa quercus] Lasiocampa quercus : œufs mais je ne sais qu'en faire
Messagepar Gyp' »
à l'heureux "papa" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Amaury »
Caracal a écrit :Ça valait le coup de patienter !
11 mois, et encore, ce n'est que le premier qui émerge, il m'en reste 5 ! J'espère que ses frères et soeurs n'auront pas la mauvaise idée d'émerger pendant ma seule semaine de vacances de l'été
Messagepar Amaury »
Pour les chrysalides, comme elles sont dans un cocon lui même à l'intérieur d'une feuille que la chenille a roulé ou pliée, j'ai trop peur de tout casser si j'essaye d'en dérouler une (surtout que les feuilles sont sèches et cassantes). Je vais quand même essayer de faire quelques photos des cocons les plus visibles sans les exploser.
Sinon cette nuit, un deuxième papillon (mâle aussi) a émergé, je le relâche ce soir...
Messagepar tcand »
Ne t'inquiète pas le cocon est rigide, tu ne devrais avoir aucun mal à le dégager des feuillles sèches (chez moi c'était sous terre). Par contre atention je l'ai trouvé trés urticant (sensation immédiate de microaiguilles pénétrant la peau) alors que la chenille ne m'avais rien provoqué. Et si tu veut des photos de la chrysalide, le cocon est trés fin et se casse facilement.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite