[Carcharodus alceae] des Hespér(ies)antes déterminations
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
J'ai commencé vieille, mais bon..
Qui vivra verra!!
Qui vivra verra!!
Balises :
-
- Membre confirmé
Bon ça me rassure, j'ai encore 35 ans devant moi pour parvenir à gagner au jeu des 7 erreurs entre Carcharodus alceae et flocciferus !
On pourrait soumettre ce critère des antennes à des gens comme Lafranchis, non ? si ça peut aider des gens qui se retrouverais avec une bestiole comme celle-ci...JeanAlain a écrit :Rassure-toi, ça colle aussi sur les bêtes in natura et dans les collections de référence.
Cicadundee
-
- Membre confirmé
Avec un pseudo comme le tien, tu resteras toujours jeune.J'ai commencé vieille, mais bon..

-
- Membre
C'est très gentil, mais tu sais, l'équipe de foot, la Juventus, c'est la " Vecchia donna"..
L'essentiel c'est de prendre du plaisir et de progresser, même lentement!!
Bonne soirée!!
L'essentiel c'est de prendre du plaisir et de progresser, même lentement!!
Bonne soirée!!
-
- Animateur—Admin-galerie
Buona notte, vecchia e bella donna ....
Tu l'auras cherché ....

Tu l'auras cherché ....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Bien sûr que je l'ai cherché, un bisou, je prends toujours et un de GYp, oulala!!
Buona notte, caro bello!!
Ci vediamo!!
Buona notte, caro bello!!
Ci vediamo!!
-
- Membre confirmé
Bonjour chers amis lépidoptéristes.
Je me permets de faire remonter ce sujet pour évoquer ce fameux critère du crochet antennaire. Comme le dit justement Lopinga, c'est bizarre qu'un critère aussi visible ne soit pas pris en compte dans des clés comme celle de Lafranchis.
Ce critère est-il fiable à 100% pour séparer un alceae, même douteux comme la photo de ce sujet et le spécimen sur lesquels mes collègues et moi nous nous somme heurtés (d'où la venu sur ce sujet), de boeticus ou flocciferus ?
J'ai volontiers tendance à vous croire de mon côté, j'ai toujours pensé que les critères de couleurs étaient plus ou moins bancals concernant des espèces pouvant être variables, mais il me reste à convaincre mes collègues perplexes
Vous avez une ref où ce critère est indiqué ?
Merci par avance
Je me permets de faire remonter ce sujet pour évoquer ce fameux critère du crochet antennaire. Comme le dit justement Lopinga, c'est bizarre qu'un critère aussi visible ne soit pas pris en compte dans des clés comme celle de Lafranchis.
Ce critère est-il fiable à 100% pour séparer un alceae, même douteux comme la photo de ce sujet et le spécimen sur lesquels mes collègues et moi nous nous somme heurtés (d'où la venu sur ce sujet), de boeticus ou flocciferus ?
J'ai volontiers tendance à vous croire de mon côté, j'ai toujours pensé que les critères de couleurs étaient plus ou moins bancals concernant des espèces pouvant être variables, mais il me reste à convaincre mes collègues perplexes

Vous avez une ref où ce critère est indiqué ?
Merci par avance
Sylvain
-
- Membre confirmé
J'ai la réponse :Ce critère est-il fiable à 100% pour séparer un alceae
je suis allé en Corse fin mai et j'ai rapporté une femelle de C. alceae qui a une antenne gauche désespérément droite et l'autre avec une ébauche de crochet franchement pas nette ...
les dessins des ailes par contre sont assurément fiables, en tout cas avec l'aide d'une collection de référence.
-
- Membre confirmé
Merci JeanAlain.
Dans notre cas, il s'agit plutôt d'un Carcha avec de jolies taches blanches, mais avec aussi de beaux crochets antennaire. La coloration renvoie vers boeticus, mais pas les crochets antennaires...
Le plus simple serait peut-être que je vous soumette la photo ! Je m'y colle !
Dans notre cas, il s'agit plutôt d'un Carcha avec de jolies taches blanches, mais avec aussi de beaux crochets antennaire. La coloration renvoie vers boeticus, mais pas les crochets antennaires...
Le plus simple serait peut-être que je vous soumette la photo ! Je m'y colle !
Sylvain
-
- Membre confirmé
Sont-ils si nombreux les critères cités dans les clés et fiables à 100% ? Nous tombons tous un jour ou l'autre sur l'exception qui prouve bien le contraire...JeanAlain a écrit :J'ai la réponse :Ce critère est-il fiable à 100% pour séparer un alceae
je suis allé en Corse fin mai et j'ai rapporté une femelle de C. alceae qui a une antenne gauche désespérément droite et l'autre avec une ébauche de crochet franchement pas nette ...
les dessins des ailes par contre sont assurément fiables, en tout cas avec l'aide d'une collection de référence.
Cicadundee