[Pieris napi] un petit coup de main pour une Pieris!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour la biblio, au risque de me faire huer très fort :0018: , je dois reconnaitre que je n'ai pas encore passé le cap d'acheter un "vieux" bouquin! Malheureusement, quand j'en feuillette certains ils ne me parraissent pas très didactique, je suis comme les enfants, ils me faut des images en couleurs, des textes aérés... :oops: Ce que je veux dire par la, c'est que je ne doute pas de la qualité des informations que l'on trouve dedans mais que si je ne prends pas de plaisir à les ouvrir, ils ne m'apprendrons rien! Bon, si quelqu'un me les donnais, je ne dis pas mais pour le moment j'ai constaté qu'ils sont tous relativement cher (et même en occasion) et je n'ai pas la bourse qui peut suivre. Un jour peut-être.

Pour la manipulation, je ne suis pas prete non plus à passer le cap (je sens que la aussi je vais me faire huer... :roll: )! Je les trouve tellement beaux dans la nature et je ressens un tel sentiment de gratitude envers toutes ces betites betes qui me laisse approcher mon appareil photo à moins de 4cm d'elles sans partir que je ne pourrai me décider à leur oter la vie (oui Gyp, je sais, je fais de la sensiblerie mais aujourd'hui c'est ma fete alors j'ai le droit! :lol: ). Pour te dire, moi qui ai une trouille pas possible des araignées et bien maintenant j'arrive a envisager de les laisser vivre dans ma maison (attention, faut quand même pas qu'elles abusent, la Tegenaria gigantea qui était sous l'oreiller au moment du dodo, elle y est passé...) et j'arrive aussi à les approcher avec l'appareil photo. Je suis bien consciente de la limite des photos mais je suis prete à l'accepter. Par contre, grace à vous, j'ai compris l'importance de voir la bête sous toutes ses coutures alors je demanderai un effort suplémentaire à toutes bêtes acceptant de se faire détailler...

Après vous avoir raconté ma vie, une derniere phrase : je vous souhaite une bonne nuit!

Marina

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Manipuler ne veut pas nécéssairement dire épingler :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

ah! ben pour un papillon je pense difficile de le manipuler vivant sans l'abimer... pour les rampant pourquoi pas (et encore) mais pour les volants, c'est vivace toutes ces petites bêtes! y a t il une astuce (j'ai lu quelque part sur le forum : frigo)?

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Fonterland : la réponse à ta question est : NON :evil:
Le Tolman & Lewington possède une iconographie superbe et très exacte. Par contre, il n'y a pas de textes descriptifs et il y a de nombreuses erreurs qui ont été relevées dans une "recension" parue dans la revue ALEXANOR en 2000 (ou 2001) :!:
C'est donc un bouquin "d'appoint" mais très loin de la praticité et de la fiabilité du Higgins & Riley (dont je dis: "souvent imité, jamais égalé" ) :idea:
Pour toi, Marina : il te faut savoir que, si tu désires faire de l'entomologie au vrai sens du terme, tu ne pourras pas éviter la collection systématique et l'acquisition d'un minimum de bibliographie "rébarbative" pour toi 8-O
Il est impossible de prétendre être capable de faire une diagnose certaine d'espèces difficiles sans recourir à des examens approfondis qui nécessitent d'ôter la vie à certains spécimens ..... ainsi va l'acquisition des connaissances 8-)
C'est quasiment un postulat et, celui (ou celle) qui ne veut pas s'y conformer est condamné à ne pas progresser, c'est à dire à rester au stade infra-basique de l'entomo.
Il faut donc choisir :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »