[Anthocharis cardamines] de la cardamine et des cardamines

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

de la cardamine et des cardamines

Message par JeanAlain »

La chrysalide est spectaculairement mimétique : cf http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29480#
En regardant dans ma base de données, j'ai noté avoir trouvé des chenilles dans l'ouest de la France jusqu'à la mi-juin mais en altitude c'est possible plus tard, vu que l'imago vole encore en juillet dans les Alpes par exemple, alors qui sait dans l'Yonne ... :D

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Dans l'Yonne, je n'ai jamais vu d'imagos en juillet. Alors pour les chenilles, je crois pas qu'on pourra en trouver en juillet non plus. C'est curieux car il me semblait avoir lu que les chenilles d'aurore avait une croissance très lente.
Ce que je voulais savoir c'est si la chenille quitte la plante hôte ou non pour aller se transformer.-->Edit : j'avaii pas vu mais sur Lépinet, la chrysalide est sur de la monnaie du pape (crucifère), plante hôte, non ?

ça me fait penser à un truc : je trouve curieux qu'un papillon comme l'aurore ne produise qu'une seule génération par an si la chrysalide est déjà faite en juillet. Cette chrysalide entre déjà en diapause en été ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Clemachaon
Membre

Message par Clemachaon »

Les œufs blancs que tu as trouvé sont aussi des œufs d'Aurore mais fraîchements pondus.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Les œufs blancs que tu as trouvé sont aussi des œufs d'Aurore mais fraîchements pondus.
Pas sûr.
Ceux de Pieris napi leur ressemblent, en version blanc crême ...

Retourner vers « Lépidoptères »