La chrysalide est spectaculairement mimétique : cf http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29480#
En regardant dans ma base de données, j'ai noté avoir trouvé des chenilles dans l'ouest de la France jusqu'à la mi-juin mais en altitude c'est possible plus tard, vu que l'imago vole encore en juillet dans les Alpes par exemple, alors qui sait dans l'Yonne ...
Dans l'Yonne, je n'ai jamais vu d'imagos en juillet. Alors pour les chenilles, je crois pas qu'on pourra en trouver en juillet non plus. C'est curieux car il me semblait avoir lu que les chenilles d'aurore avait une croissance très lente.
Ce que je voulais savoir c'est si la chenille quitte la plante hôte ou non pour aller se transformer.-->Edit : j'avaii pas vu mais sur Lépinet, la chrysalide est sur de la monnaie du pape (crucifère), plante hôte, non ?
ça me fait penser à un truc : je trouve curieux qu'un papillon comme l'aurore ne produise qu'une seule génération par an si la chrysalide est déjà faite en juillet. Cette chrysalide entre déjà en diapause en été ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)