Si je ne m'abuse, les Enoicyla construisent un fourreau minéral. Ce sont en effet les seul Trichos vraiment terrestres chez nous, mais ils prospèrent dans les mousses très humides quand même.
A l'inverse, il existe quelques Lépidos dont les larves sont aquatiques, et peuvent facilement être confondues avec des Trichos, si on ne se donne pas la peine de les sortir de leur fourreau pour compter les fausses-pattes.
Tout cela nous rappelle la forte parenté qui unit Lépidoptères et Trichoptères...
Les Psychidae grimpent souvent sur les murs, les bords de fenêtres... Ceux que je sais reconnaître ont généralement des fourreaux très caractéristiques, avec des brindilles disposées en spirale évasée vers l'arrière; mais pas tous apparemment, vu la photo de Cybernadette...
[Canephora hirsuta] Tricot de terre
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci à Gilles pour toutes les précisions qu'il a données et à Jérémie pour le lien (et donc l'ID) !
Il y en avait des fausses pistes, entre les Trichos terrestres et les Lépidos à larve aquatique...
Celui-ci finalement est un classique Lépido à larve terrestre, sauf qu'il imite les fourreaux des Trichoptères : on se demande quel avantage cela lui donne, car sur terre c'est plutôt encombrant.
Et comme façon de passer inaperçu, il doit y avoir plus simple.
Mais bon j'ai compris son agilité, car il construit son fourreau dès qu'il est né donc pour lui c'est une seconde nature.
Bernadette
Il y en avait des fausses pistes, entre les Trichos terrestres et les Lépidos à larve aquatique...
Celui-ci finalement est un classique Lépido à larve terrestre, sauf qu'il imite les fourreaux des Trichoptères : on se demande quel avantage cela lui donne, car sur terre c'est plutôt encombrant.

Mais bon j'ai compris son agilité, car il construit son fourreau dès qu'il est né donc pour lui c'est une seconde nature.
Bernadette
Bernadette C.