[Aglia tau] chenille...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

chenille...

Message par Bébert »

Plus je la regarde et plus je pense à toto la chenille bouffeuse de hêtre toute droite débarquée des anneaux de saturne :wink: : aspect granuleux à points blancs, ligne latérale blanche, on devine des lignes claires en diagonales sur les côtés des segments et on devine aussi des "bourrelets" charnus sur la face dorsale des segments. Le rose violacé est assez déroutant et surement lié comme dit gyp à une proche nymphose ce qui explique sa présence au sol.
Ps : dans son jeune âge des cornes elle en avait 6 et non des moindres :!:

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille...

Message par Caracal »

Gyp' a écrit :"Caracal avoir été aveuglé par brin d'herbe ! Caracal avoir besoin de lunettes ! Hug" ... :0007:
Et même d'une deuxième paire... :0009: Et pourtant, j'en avais pas fumé (de l'herbe...) !

Bravo Bébert ! :0024:
Caracal
Ramel
Membre

chenille...

Message par Ramel »

donc, je décode tout cela : chenille d'Aglia tau...je l'ai trouvée étant étudiant en Bourgogne dans les forêts de hêtre du plateau calcaire de la "Côte"... mais pas encore en Bretagne...elle serait donc liée à l'étage montagnard du hêtre en altitude et à la hêtraie ou chênaie hêtraie bretonne (humidité comparable) et donc absente des zones méditerranéennes basses et des régions plus septentrionales que la Bretagne...

merci de m'avoir permis de conclure
vulgaris
Bébert
Animateur

chenille...

Message par Bébert »

Salut Ramel c'est bien elle
Pour la répartition l'épinette dit ça : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31750 NB : même si sa préférence va au hêtre la chenille peut manger d'autres feuillus (charme, bouleau, etc...)
Pour le reste je viens de trouver un article intéressant sur notre ustensile de boucherie préféré ici : http://www.insectes-net.fr/tau/tau2.htm on y voit notamment une chenille en pré nymphose colorée de rose violacé.
Très beau papillon en tout cas mais pas encore eu la chance de voir la chenille en vrai :0013:.
J'ai observé l'année dernière une femelle en train de pondre sur des framboisiers et des orties en bordure de ruisseau dans un hêtraie (Doubs, source de la Loue)... apparemment la femelle pond sur n'importe quoi et les jeunes chenilles vadrouillent beaucoup au début pour trouver leur nourriture.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille...

Message par Gyp' »

Bébert,
La chenille est surtout intéressante à ses premiers stades où elle revêt des looks assez "exotiques" ... :wink:

:arrow: voir ici dans "notre" galerie ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

chenille...

Message par Bébert »

Vi vi je sais le style scoli annelés en banderilles, mais elle est belle à tout ses stades de développement y compris imago, même les gros œufs rouges sont sympa!
Les Saturnidae c'est bô :0013: :0013:
chatou11
Membre

chenille...

Message par chatou11 »

C'est un cas.. Ramel :0018:
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel