[Agriopis marginaria] Geometridae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Geometridae
quand on parle de la Picardie,
j'essaye de faire plus attention.
là, comme je viens de lire la "liste inventaire des macro-hétérocères de Picardie" Partie 2: Geometridae (Lepidoptera) a. leveque et m. fournal, l' entomologiste Picard n°19, 2009, pp 2-25
je tique et et je m'interroge:
le seul Agriopis qui y est cité est: Agriopis leucophaearia (Denis & Schiffermüller, 1775) présent dans les les départements 02,60 et 80.
bref ma question est la suivante:
j'ai mal compris quelque chose ou c'est un problème de synonymie?
au plaisir de vous lire.
j'essaye de faire plus attention.
là, comme je viens de lire la "liste inventaire des macro-hétérocères de Picardie" Partie 2: Geometridae (Lepidoptera) a. leveque et m. fournal, l' entomologiste Picard n°19, 2009, pp 2-25
je tique et et je m'interroge:
le seul Agriopis qui y est cité est: Agriopis leucophaearia (Denis & Schiffermüller, 1775) présent dans les les départements 02,60 et 80.
bref ma question est la suivante:
j'ai mal compris quelque chose ou c'est un problème de synonymie?
au plaisir de vous lire.
quelques bêtes par ci par là.
Balises :
-
- Membre confirmé
Geometridae
Agriopis marginaria a et a eu plusieurs noms dont Phigaliohibernia marginaria et Larerannis marginaria entre autres ...
-
- Membre confirmé
Geometridae
merci Sam...
deux ligne plus bas dans la liste cité
on peut lire:
Larerannis marginaria marginaria (Fabricius 1777) présent dans les départements 02 60 et 80
ce qui répond donc bien à ma question:
c'est une histoire de synonymie pour ne pas changer.
deux ligne plus bas dans la liste cité
on peut lire:
Larerannis marginaria marginaria (Fabricius 1777) présent dans les départements 02 60 et 80
ce qui répond donc bien à ma question:
c'est une histoire de synonymie pour ne pas changer.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Animateur—Admin-galerie
Geometridae
Oui, et pour la taxonomie utilisée sur ce forum et la galerie, nous prenons celle de Fauna europaea (FE) mais elle a récemment changé (depuis le 22 décembre 2009), ce qui fait que nous ne sommes pas à jour pour les sujets antérieurs à cette date (avant, c'était Larerannis marginaria) ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Geometridae
Vous validez Agriopis marginaria ?
Nicolas
Nicolas
-
Geometridae
Oui ...

Jean-Pierre.
-
- Membre
Geometridae
Merci à vous tous!
Nicolas

Nicolas
-
Geometridae
Le lien est mort !Gyp' a écrit : dimanche 14 mars 2010, 17:36 Philippe : je suis bien d'accord avec vous à 98 % pour marginaria voir sa soeur ICI mais pourquoi Robineau & All donne O. fagata jusqu'en février ?....![]()
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
le lien est réparé!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
Merci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)