[Euplagia quadripunctaria] Euplagia fréquente en 2009
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Euplagia fréquente en 2009
jamais observé non plus et pourtant cette espece est très fréquente dans mon jardin ( entre autre) en zone péri-urbaine de jour comme de nuit.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Ce qui tendrait à prouver qu'elle est liée à unC'est étonnant que cette forme reste cantonnée au 1/4 nord-ouest de la France

-
- Animateur—Admin-galerie
Jolie forme quoi qu'il en soit, mais je n'en ai jamais vu cette forme lutescens dans l'Yonne et en Seine-Saint-Denis car c'est peut-être déjà trop à l'est, alors que la forme classique était commune cette année. Toutes les écailles que je trouve sont bien rouges comme sur la photo.
Apparemment chez d'autres, elle est toujours commune, c'est curieux.
Gilles Jardinier a écrit :je l'ai photographié dans mon jardin parisien cette année (sur le buddleia) ;
avec de nombreuses autres espèces.
je ne les y avais jamais vues avant.
gilles
L'écaille avait l'air d'être abondante cette année. Même la nuit j'en trouvais facilement, alors que d'habitude je n'en vois pas souvent la nuit.Math a écrit :Bonjour,
Je l'ai aussi observé de jour comme de nuit dans le finistère sud, 3 ou 4 fois depuis cet été sans forcément le chercher. Je suis nouveau dans ce coin là, alors je ne connais pas l'abondance habituelle de ce joli papillon.
Apparemment chez d'autres, elle est toujours commune, c'est curieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)